Le roi invité à intervenir en faveur de 14 amateurs de hard rock

17 mars 2003 - 09h27 - Maroc - Ecrit par :

L’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant) a appelé samedi le roi Mohammed VI du Maroc à intervenir en faveur de 14 amateurs de hard rock condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".

Un tribunal de Casablanca (100 km au sud de Rabat) a condamné le 6 mars 13 Marocains et un Egyptien à des peines allant d’un mois à un an de prison pour "trouble à l’ordre public" et détention d’objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane".

Le 11 mars, la liberté provisoire a été accordée à onze des quatorze prévenus dans l’attente du procès en appel.

S’adressant au roi Mohammed VI, l’éditorialiste de Tel Quel souligne que la cour d’appel "doit innocenter et réhabiliter les jeunes musiciens, puis les dédommager pour le temps qu’ils auront passé sous les verrous".

"Ainsi, Majesté (...), vous aurez fait prévaloir la raison et la sagesse sur les petits calculs qui ont conduit à cet indigne verdict de première instance", ajoute Tel Quel en estimant que "le scénario vaseux" de la liberté provisoire "n’augure rien de bon".

"Il faut réagir maintenant", écrit le journal qui assure que "les Marocains sont à un doigt de perdre tout espoir".

Tel Quel juge le procès "ubuesque" et se demande s’il n’a pas été tenu pour "doubler les islamistes sur le thème de la moralisation de la société".

Plusieurs ONG marocaines se sont élevées contre la condamnation des 14 amateurs de hard rock en dénonçant "un procès de la liberté d’expression et de création".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Mohammed VI - Liberté d’expression - Nayda - Prison - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).