Les Américains cherchent à établir des bases militaires au Maroc

17 décembre 2003 - 18h18 - Maroc - Ecrit par :

Le site d’information sur les questions de la défense, de la stratégie et de l’armement, The Middle East Online, a révélé que les militaires américains avaient discuté de l’opportunité d’établir des bases en Afrique du Nord.

Citant un rapport établi par la "Heritage Foundation", le Menenews avance que le commandement militaire a cherché à établir une présence dans au moins deux Etats africains du nord. Le rapport cite le Maroc et la Tunisie. Le rapport, s’intitulant "Aide militaire américaine pour l’Afrique : Une meilleure solution", précise que "le commandement militaire essaye également d’établir des arrangements dans des pays comme la Tunisie et le Maroc pour permettre aux forces américaines d’intervenir plus efficacement au continent si des troupes américaines sont sollicitées" Le rapport, rédigé par James Carafano et Nil Gardiner, indique que les militaires américains prévoient de restructurer leur commandement en Afrique du Nord et dans le reste du continent africain. Actuellement, l’Afrique est divisée entre la commandement européen (Eucom) et le commandement central (Centcom). L’Eucom est responsable de la présence militaire américaine dans la plupart des pays en Afrique sub-saharienne alors que le Centcom est responsable de la majeure partie de l’Afrique du Nord.

Al bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Tunisie - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.