Les atouts du tourisme marocain présentés à Madrid

22 décembre 2006 - 23h12 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les atouts et les perspectives du secteur touristique au Maroc ont fait l’objet, à Madrid, d’une présentation à l’attention d’une soixantaine d’agence de voyage espagnoles.

L’ONMT a pris cette initiative dans l’objectif d’informer les professionnels espagnols de la diversité et de la richesse du produit touristique marocain qui a attiré en 2006 quelque 500.000 espagnols. Ce chiffre a quasiment doublé en trois ans.

Lors de la présentation, les responsables de l’ONMT à Madrid ont dit s’attendre à un doublement de ce chiffre à l’horizon 2010, pour recevoir un million de touristes espagnols dans la cadre du plan Azur. Ils ont mis l’accent sur les six grands axes de promotion du secteur au Maroc, à savoir la coordination étroite entre le public et le privé pour créer des synergies et le contrôle de la qualité du produit afin de mettre en place un environnement touristique accueillant.

La formation du personnel qualifié occupe une place prépondérante dans ce cadre ainsi que les opérations marketing à travers un accroissement des budgets de communication.

L’accent est aussi mis sur le renforcement de la capacité d’accueil sur les destinations traditionnelles (Marrakech, Casablanca, Fez et Agadir) avec 45.000 lits supplémentaires et la création de nouvelles stations inscrites dans le Plan Azur, qui comprend un total de 85.000 lits.

Enfin, le dernier axe a trait au renforcement du transport aérien, à travers des accords d’Open Sky avec l’Europe, l’entrée de compagnies lowcost marocaines et étrangères et la libéralisation du handling. L’ensemble de ces mesures sont accompagnées par un programme visant le respect du patrimoine et de l’environnement naturel afin de promouvoir un ’’tourisme responsable’’, respectueux de la dimension humaine et de l’identité culturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Madrid

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...