Les exportations marocaines en panne

25 mai 2005 - 10h06 - Economie - Ecrit par :

Le déficit commercial est passé de 30 à 70 milliards de DH en l’espace de six ans
Contre-performance des produits phare : phosphates, acide phosphorique, confection, agrumes, tomate.

Les textiliens ont tiré, depuis quelques semaines, la sonnette d’alarme : nos exportations se portent mal. Il ont de quoi s’inquiéter : les ventes à l’étranger du secteur, pour les quatre premiers mois de l’année en cours, sont, selon l’Association marocaine du textile et de l’habillement (Amith), en baisse de 30 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une décrue inquiétante car le secteur est le premier employeur du pays et le premier exportateur avec, bon an mal an, quelque 25 milliards de DH de chiffre d’affaires réalisé à l’étranger.
Mais les textiliens ne sont pas les seuls à devoir s’inquiéter. De manière générale, les performances globales du Maroc à l’export sont de plus en plus inquiétantes. Le taux de couverture des importations par les exportations le montre bien. En 2004, il affiche son niveau le plus bas depuis dix ans : 55%. En 1999, il avoisinait les 70 %, et 66 % jusqu’à récemment, en 2002. Conséquence logique, le déficit commercial, en valeur, lui, a plus que doublé, passant de 30 milliards de DH en 1999 à 70 milliards en 2004.
La première explication, la plus évidente, d’une telle détérioration de la balance commerciale, est bien sûr la croissance inégale entre les importations et les exportations. A travers les statistiques, elle se trouve vérifiée puisque, sur la période 1999- 2004, les importations du Maroc sont passées de 105 à 156 milliards de DH, soit une hausse de 48 %, tandis que les exportations, elles, n’ont évolué que de 26 % environ, passant, sur la même période, de 69 à 86 milliards de DH seulement. [...>

Saâd Benmansour - La Vie Economique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Politique économique - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.