Les hôtels marocains vendent sur Internet

24 septembre 2003 - 15h45 - Maroc - Ecrit par :

Dorénavant, les Marocains ainsi que les touristes étrangers peuvent réserver sur Internet et payer en ligne leurs séjours touristiques au Royaume. Cette possibilité a pu être concrétisée grâce au partenariat entre le groupement hôtelier « Harmony Collection » et Maroc Telecommerce.

Le e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution.

Un mois après l’offre de la Royal Air Maroc (RAM) de la possibilité d’achat d’un billet sur le Net, les hôteliers s’investissent de leur part dans l’appropriation des technologies de l’information.

Il s’agit, en effet, d’une alliance qui comprend actuellement 24 établissements hôteliers permettant de réserver son séjour et de payer à travers la plate-forme de paiement en ligne « Maroc Telecommerce ». Cette alliance intègre des palaces, des riades, des maisons d’hôtes et des villas répartis à travers le Royaume.
Son objectif est la promotion et la représentation de ces établissements haut de gamme auprès des professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires sur l’ensemble des marchés émetteurs à haute valeur ajoutée, notamment les intervenants du marché européen.

Selon les promoteurs du projet, la centrale de réservation et de paiement donne accès à tous les revendeurs, et leur permet d’effectuer leurs transactions en temps réel sans recourir au système lourd et coûteux du request et des allotements. En outre, il permet la gestion des « sur-bookings » et des « no-shows ».

Par ailleurs, l’action de « Harmony Collection » ne se limite pas au Web. Un répertoire en papier a été conçu pour promouvoir les établissements hôteliers affiliés au groupement auprès des professionnels. Plus de 20.000 exemplaires seront distribués auprès des tours opérateurs, des agences de voyages, des grands comptes « corporate » et des Web travel Agencies.

La mise en œuvre de la stratégie d’accueillir dix millions de touristes en 2010 ne doit pas se cantonner à se préoccuper de l’infrastructure et des ressources humaines. Elle devra aussi explorer les différentes pistes de promotion et de vente, en premier lieu l’internet. L’initiative de la RAM et de Harmony Collection est un signe avant-coureur de la tendance du recours au e-tourisme. Encore faut-il que cette tendance soit consolidée pour devenir irréversible.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Promotion - Informatique - Hôtellerie - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...