Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.
La communauté marocaine établie à l’étranger (MRE) dispose d’importants atouts pour une implication effective dans la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé mercredi le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mounir Chraïbi.
C’était lors de la célébration de la Journée nationale du migrant ayant pour thème "quelle contribution peut apporter la communauté marocaine établie à l’étranger à l’INDH ?". Chraïbi a ajouté que la communauté marocaine dispose d’importantes potentialités et de grandes compétences humaines, à même de faciliter sa mobilisation en permanence pour la réussite du processus de développement engagé par le Maroc et pour la réalisation de l’ensemble des projets en cours. Chraibi a signalé à cette occasion, la mise en place par la Wilaya d’un programme, qui durera jusqu’au 14 août, comprenant des tables rondes et des conférences-débats sur le rôle de la communauté marocaine dans la réalisation du développement, ses expériences dans les domaines scientifique et culturel, et sa place dans le tissu économique national. Le Wali de la région de Marrakech a, d’autre part, évoqué une panoplie de mesures prises par les services extérieurs et les collectivités locales pour assurer aux MRE les conditions nécessaires, à même de simplifier toute sorte de procédure administrative et satisfaire leurs différents demandes. A signaler que plusieurs séminaires et tables rondes ayant pour thème les réformes législatives et juridiques, en l’occurrence le code de la famille seront organisées à Marrakech, outre des rencontres avec les services concernés pour faire connaître les différentes potentialités touristiques et économiques de la ville. Des soirées artistiques, animées notamment par des troupes folkloriques sont également au programme destiné en premier lieu à la communauté marocaine à l’étranger.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :