Les MRE ne savent investir que dans l’immobilier !

13 août 2002 - 10h36 - Economie - Ecrit par :

L’investissement des Marocains résidant à l’étranger dans leur pays d’origine devient de moins en moins évident. Le responsable du marché entreprise à la Banque centrale populaire répond aux questions de Menara.

Menara : Quels sont les principaux problèmes liés aux investissements des MRE au Maroc ?

Jalil Sebti : La problématique liée à l’investissement est la même pour tous les investisseurs qu’ils soient nationaux ou étrangers. A la différence que les MRE ont le choix entre investir au Maroc ou dans leur pays d’accueil. Les nouvelles générations de MRE sont de moins en moins attachées à leur pays d’origine. L’aspect affectif ne pèse plus très lourd sur la balance. Ce qui importe aujourd’hui c’est de répondre à leurs attentes qui sont de plus en plus exigeantes. Ces jeunes sont davantage pressés car ils ont pris l’habitude de la rapidité des services européens. Aujourd’hui nos banques doivent fournir un gros effort pour se mettre au niveau des normes internationales.

Menara : La Banque populaire relève-t-elle ce nouveau défi ?

Jalil Sebti : A titre de rappel la Banque populaire est la banque historique des MRE et elle compte bien le demeurer. Il y’a une sorte de contrat morale qui nous lie aux MRE et nous oeuvrons au mieux pour le satisfaire. Nous partons du besoin de l’investisseur MRE à savoir : l’information. Pour cela nous avons des structures d’accueil à l’étranger en partenariat avec les services consulaires qui nous permettent de communiquer des informations socio-économiques et commerciales sur le pays. Nous avons aussi des structures d’accueil sur place dans nos agences régionales destinées à accompagner les MRE dans leurs démarches d’investissement. Pour cela ils ont droit à des experts chargés d’évaluer les risques et à une assistance juridique. En troisième lieu nous proposons de plus en plus de produits bancaires concurrentiels avec les produits européens. Leurs tarifications ne cessent de baisser. Pour finir la Fondation de la Banque populaire a aussi instauré des cours de formation pour les jeunes promoteurs.

Ménara : Existe-t-il un profil type de l’investisseur MRE ?

Jalil Sebti : Non pas du tout. Les investisseurs sont issus de la première à la troisième génération. Ca peut être des retraités qui veulent utiliser leur pécule pour l’acquisition d’un commerce ou autre ou encore des jeunes bardés de diplômes travaillant dans les secteurs de pointe désireux apporter leur savoir-faire dans leur pays d’origine. Cependant l’investissement immobilier reste majoritaire.

Menara : Quelles seraient les mesures à prendre pour encourager l’ investissement des MRE dans leur pays d’origine ?

Jalil Sebti : L’acte d’investir comporte un ensemble de paramètres dont l’élément financier n’est qu’un maillon. Pour cela tous les acteurs de la scène politique, bancaire, douanière et autre doivent se sentir concernés. Ce n’est qu’à ce prix que le Maroc pourra être attractif pour les investisseurs. Aujourd’hui il faut prendre conscience que cette mise à niveau est indispensable pour préparer l’entré du Maroc en Europe lors de l’échéance 2010. Pour cela les MRE sont un relais et un vecteur dynamisant pour les transferts technologiques dont nous avons besoin. Le Maroc doit mobiliser l’ensemble de ses ressources humaines et financières qu’elles soient intérieures ou extérieures au pays.

Propos recueillis par : Abla Ababou pour menara du 12 août 2002

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...