Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdellatif Ouahbi a appelé, le samedi 31 août dernier, depuis Tanger, à la libération de tous les détenus rifains, y compris Nasser Zefzafi. Pour cet avocat et homme politique qu’on ne présente plus, c’est de cette seule façon que l’on réussira à tourner la page des événements d’Al Hoceima.

"Nous sommes confiants que bientôt les rayons de l’espoir apparaîtront dans le ciel du Rif et amèneront une ouverture, le sourire et la joie sur le visage de tous les Rifains", a déclaré Ouahbi qui a saisi l’occasion d’un meeting populaire du PAM à Tanger, pour rappeler l’intérêt particulier qu’accorde le Roi Mohammed VI au Rif.

Ensuite, l’avocat, à en croire le site Article19.ma, a profité pour lancer un appel à la libération d’une quarantaine de Rifains détenus dans les prisons au nord du Royaume, suite à leur condamnation par la justice à de lourdes peines d’emprisonnement.

"Messieurs, à travers notre marocanité et notre fierté et notre attachement à notre nationalité, nous implorons une grâce pour nos frères marocains détenus dans le Rif, une grâce pour tous et sans exception", a ajouté le leader du PAM dont le message ne souffre d’aucune ambiguïté.

En effet, Ouahbi voudrait ainsi s’intéresser particulièrement au cas de la figure emblématique du Hirak du Rif, en la personne de Nasser Zefzafi détenu dans une prison de Fès pour une peine d’emprisonnement de 20 ans. Récemment, celui-ci a même demandé à être déchu de sa nationalité marocaine, alimentant davantage la polémique autour de sa personne et de toutes celles impliquées dans les événements survenus en 2017 à Al Hoceima.

Abdellatif Ouahbi, qui lançait cet appel devant plusieurs centaines de militants du PAM, au cours de la réunion du Comité préparatoire pour le 4ème Congrès national prévu pour fin septembre 2019 à Bouznika, n’ignorait pas sans doute son impact.

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l'acte

    Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d'une manifestation qui s'est déroulée à Paris.

  • Nasser Zefzafi transféré à la prison d'Al Hoceima

    Alors que plusieurs ONG et autres acteurs associatifs, politiques, ou même du monde du spectacle demandent la libération des détenus du Hirak, ces derniers, dont Nasser Zefzafi, ont ce jeudi été transférés à la prison d'Al Hoceïma, afin, affirme-t-on, de les rapprocher de leurs familles.

  • Les détenus du Hirak d'Al Hoceima n'ont pas été victimes de mauvais traitements

    La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a tenu à informer l'opinion publique des bonnes conditions d'incarcération dont jouissent les détenus dans le cadre des événements d'Al-Hoceima.

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Maroc : Al Adl Wal Ihssane s'en prend à Mohamed Fizazi

    L'imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » en raison de leur volonté de renoncement à la nationalité marocaine, s'est attiré les foudres d'Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d'Al Adl Wal Ihssane (AWI).

  • Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

    A cause du maintien de sa détention qu'il estime illégale en prison, Karim Amghar (condamné à 10 ans de prison ferme), détenu du Hirak, est entré dans une grève de la faim depuis le 23 août 2019. Cette nouvelle a été confirmée par le Comité, "Soutien et solidarité avec les détenus du Hirak du Rif dans la prison de Tanger 2".

  • Pays-Bas : des pro-Zefzafi vandalisent le consulat d'Utrecht

    Le Consulat du Maroc à Utrecht a reçu la visite des pro-Zefzafi résidant aux Pays-Bas. Ceux-ci ont vandalisé les symboles nationaux et demandé à être déchus de leur nationalité marocaine tout comme leur leader, Nasser Zefzafi, et les six autres détenus du Hirak du Rif.

  • A peine élu, le secrétaire du PAM parle des détenus du Hirak du Rif

    Le Parti authenticité et modernité (PAM) vient d'élire son nouveau secrétaire général, à l'issue de son 4ᵉ congrès. Il s'agit d'Abdellatif Ouahbi, qui a d'ailleurs invité les membres de son parti, lors de son discours de clôture du congrès, à "tourner la page des divergences" et à "les surmonter".