Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

3 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Abdellatif Ouahbi a appelé, le samedi 31 août dernier, depuis Tanger, à la libération de tous les détenus rifains, y compris Nasser Zefzafi. Pour cet avocat et homme politique qu’on ne présente plus, c’est de cette seule façon que l’on réussira à tourner la page des événements d’Al Hoceima.

"Nous sommes confiants que bientôt les rayons de l’espoir apparaîtront dans le ciel du Rif et amèneront une ouverture, le sourire et la joie sur le visage de tous les Rifains", a déclaré Ouahbi qui a saisi l’occasion d’un meeting populaire du PAM à Tanger, pour rappeler l’intérêt particulier qu’accorde le Roi Mohammed VI au Rif.

Ensuite, l’avocat, à en croire le site Article19.ma, a profité pour lancer un appel à la libération d’une quarantaine de Rifains détenus dans les prisons au nord du Royaume, suite à leur condamnation par la justice à de lourdes peines d’emprisonnement.

"Messieurs, à travers notre marocanité et notre fierté et notre attachement à notre nationalité, nous implorons une grâce pour nos frères marocains détenus dans le Rif, une grâce pour tous et sans exception", a ajouté le leader du PAM dont le message ne souffre d’aucune ambiguïté.

En effet, Ouahbi voudrait ainsi s’intéresser particulièrement au cas de la figure emblématique du Hirak du Rif, en la personne de Nasser Zefzafi détenu dans une prison de Fès pour une peine d’emprisonnement de 20 ans. Récemment, celui-ci a même demandé à être déchu de sa nationalité marocaine, alimentant davantage la polémique autour de sa personne et de toutes celles impliquées dans les événements survenus en 2017 à Al Hoceima.

Abdellatif Ouahbi, qui lançait cet appel devant plusieurs centaines de militants du PAM, au cours de la réunion du Comité préparatoire pour le 4ème Congrès national prévu pour fin septembre 2019 à Bouznika, n’ignorait pas sans doute son impact.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdellatif Ouahbi - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak.

Maroc : appel à la libération de tous les détenus d’opinion

Le Comité national pour la liberté des détenus d’opinion et la défense de la liberté d’expression, appelle à la libération de tous les détenus politiques et les détenus du Hirak...

Le CNDH publie un rapport accablant sur les manifestations d’Al Hoceima

Les Marocains ont consommé 80 % de fake news sur les manifs d’Al Hoceima, selon Amina Bouayach, la présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Elle a dévoilé,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Un ministre marocain éclaboussé par une affaire de "don" immobilier à sa femme

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot sur Telegram. Accusé de fraude fiscale, il répond.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.