Nabila Mounib ressort le projet d’amnistie pour les détenus du Hirak

27 avril 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La députée du Parti Socialiste Unifié (PSU), Nabila Mounib, remet sur la table du parlement, la proposition de loi pour accorder l’amnistie générale aux détenus du Hirak. 

« L’approbation de ce projet de loi renforcera la confiance entre l’État et les régions marginalisées. Une réconciliation historique avec ces zones est nécessaire pour avancer dans le développement », a déclaré Nabila Mounib, soulignant que le gouvernement a désormais reconnu les revendications des militants du Hirak comme « légitimes et justes » et que le projet de loi a ainsi toutes les chances d’aboutir.

À lire : Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

En substance, ce projet de loi qui attend d’être examiné, demande l’annulation de toutes les peines prononcées à l’encontre des personnes détenues lors des manifestations qui ont eu lieu en octobre 2016, dans la région du Rif. Mais selon de nombreux spécialistes, la demande du PSU risque d’échouer, le parti étant très minoritaire au parlement.

À lire : Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

Mais Nabila Mounib entend convaincre le reste de ses collègues à se joindre au PSU pour le vote de cette loi qui, selon elle, ne serait que justice pour les détenus du Hirak. De plus, en novembre dernier, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a avait affirmé travailler sur une demande d’amnistie pour les détenus du Hirak.

À lire : Hirak du Rif : une campagne « Bouche muette » des Marocains d’ici et d’ailleurs ?

Cependant, si la députée tient à défendre ce projet de loi, il lui faudra accepter le vaccin anti-Covid, puisqu’elle est interdite d’entrer au parlement pour défaut de carnet de vaccination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Parti Socialiste Unifié (PSU) - Nabila Mounib - Parlement marocain - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Une proposition de loi pour amnistier les détenus du Hirak du Rif

Les députés vont bientôt examiner une nouvelle proposition de loi relative aux détenus du Hirak du Rif. Le texte déposé par la secrétaire générale du Parti socialiste unifié...

Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

Abdellatif Ouahbi a appelé, le samedi 31 août dernier, depuis Tanger, à la libération de tous les détenus rifains, y compris Nasser Zefzafi. Pour cet avocat et homme politique...

Interdiction d’une marche des Rifains de Belgique

Suite à l’interdiction d’une marche par la commune de Molenbeek, le Rassemblement des Rifains de Belgique a réagi, dénonçant une atteinte grave au droit à la liberté...

Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile

Après avoir rejeté leur demande d’asile, les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux Marocains du Rif. Ils ont embarqué dans un vol spécial à destination de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.