Libye : la réunion de Tanger, une réussite

30 novembre 2020 - 00h00 - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita affirme que les résultats de la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne constitueront un «  point de changement important qui aura un grand impact sur le processus politique  ».

«  Les résultats de la réunion, plus particulièrement la tenue prochainement d’une session de la Chambre des représentants sur le territoire libyen, constituent un point de changement important qui aura un grand impact sur le processus politique  », a-t-il déclaré dans son allocution prononcée à l’occasion de la séance de clôture de la réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne, tenue du 23 au 28 novembre à Tanger. Pour lui, la participation, pour la première fois depuis plusieurs années, de plus de 123 députés libyens à cette réunion est en soi une «  réussite  ».

M. Bourita a rassuré les députés libyens et de la communauté internationale de la disposition constante du Maroc à les accompagner pour garantir la réunion de la Chambre des représentants afin qu’elle assure son rôle et ses responsabilités. «  L’étape politique actuelle nécessite une Chambre des représentants harmonieuse, qui avance dans une seule direction, où les divisions géographiques et politiques prennent fin, et qui œuvre en tant qu’un seul organe au service de la Libye et des Libyens  », a-t-il indiqué.

S’exprimant à cette occasion, le député à la Chambre des représentants libyenne, Ahmed Chalhoub a salué le rôle du Maroc dans l’unification de la Chambre des représentants libyenne. Pour lui, ce rôle qui sera gravé dans la mémoire des Libyens témoigne de l’intérêt que le royaume porte au peuple libyen.

Tags : Tanger - Libye - Nasser Bourita

Aller plus loin

Pour le Maroc "la Libye n’est pas un fonds de commerce diplomatique"

Le Maroc, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, vient à nouveau, de préciser sa position sur la crise libyenne.

La résolution de la crise libyenne passera par l’accord de Skhirat

La résolution de la crise libyenne passera indubitablement par l’accord de politique de Skhirat. C’est, du moins, le postulat de Khaled Meshri, président du Haut conseil d’État...

Le Maroc dénonce " l’interventionnisme cynique" de certains dans la crise libyenne

Le Maroc voit d’un mauvais œil "l’intervention cynique" dans les affaires intérieures de la Libye. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, il l’a dénoncée le jeudi 30...

Libye : le Maroc pour faire taire les armes

Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent...

Nous vous recommandons

Une bonne nouvelle pour l’Ouïgour arrêté au Maroc

Interpol a suspendu ce lundi la notice rouge émise par la Chine à l’encontre d’Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablancapuis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation...

Serguei Lavrov en visite au Maroc

Serguei Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères est annoncé la semaine prochaine au Maroc, où il participera au forum de coopération arabo-russe qui se tiendra à Marrakech. Une visite dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique a été...

France : elle change le sort d’un chien errant marocain

L’Amandinoise Brigitte Lorthioir, éducatrice à la retraite connue pour son combat contre la maltraitance animale, change le sort d’Inotika, un chien errant marocain.

Visa français : le Maroc détrône la Chine

En France, le Maroc est le premier pays dont les citoyens ont le plus bénéficié de visa Schengen en 2020, détrônant ainsi la Chine. C’est ce qu’indiquent les données du ministère français de l’Intérieur.

Un groupe israélien va cultiver des avocats au Maroc

Le groupe israélien Mehadrin compte s’installer au Maroc pour cultiver des avocats. Dans ce sens, il annonce avoir conclu une joint-venture avec un producteur marocain.

Au Maroc, la vie sexuelle commence à un âge précoce

La plupart des jeunes marocains ont eu leur premier rapport sexuel entre 15 et 22 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Association marocaine de la planification familiale (AMPF).

Casablanca : les travaux du tramway avancent à grands pas

Les travaux de construction des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 65%, selon Casa transport.

Une mise à jour de Apple Maps dévoile une carte du Maroc intégrant le Sahara

La dernière mise à jour d’Apple Maps présente une carte du Maroc incluant le Sahara, confirmant ainsi la souveraineté du royaume sur ce territoire.

Maroc : comment expliquer la forte hausse du prix de la tomate ?

À l’instar d’autres produits alimentaires, les prix des tomates ont fortement augmenté, suscitant la colère des consommateurs à quelques jours du ramadan.

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au secours.