A Liège, on ne veut pas d’une nouvelle mosquée
Des habitants du quartier de Bressoux, à Liège, s’opposent à la construction d’une mosquée sur un terrain situé entre les rues de Porto et Raymond Geenen.
La communauté musulmane Ahmadiyya a identifié ce site pour y construire un lieu de culte, un centre culturel et un immeuble de sept appartements. Le mouvement religieux souhaite transformer cet espace en « un véritable poumon de verdure au sein du quartier ». Mais certains riverains n’adhèrent pas à l’initiative et l’ont fait savoir en déposant auprès des autorités communales une pétition signée par 83 personnes, relaie La Dernière Heure.
À lire : Le minaret de la grande mosquée de Bruxelles est menacé
Les signataires de la pétition craignent que le projet soit inadapté pour leur quartier, soulignant qu’il existe « suffisamment de mosquées et de centres culturels musulmans ». De son côté, Ahmadiyya soutient que « ce nouveau lieu de prière permettrait de désengorger les mosquées actuelles ». Et d’ajouter ; « C’est plus qu’un lieu de culte, c’est un centre ouvert à tous dans un esprit de coexistence pacifique. »
À lire : Hauts-de-Seine : La mosquée de Bagneux menacée de fermeture
Les habitants de Bressoux posent un autre problème : le manque de places de parking. « Seules 20 places sont prévues pour les appartements et les pratiquants », relèvent-ils. Un projet de construction d’un parking sous-terrain de 17 places est en cours d’étude. Les riverains disent préférer « une aire de jeux ou un espace vert ouvert à tous les âges » plutôt qu’un « projet destiné à l’usage d’un groupe spécifique qui fasse baisser la valeur marchande de leur maison ».
À lire : A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit
A l’évidence, « ce projet a l’effet inverse escompté lors de la destruction des tours de Droixhe ». Les signataires de la pétition annoncent « la création d’un ghetto », rappelant l’incendie qui a touché Notre-Dame du Rosaire en avril dernier. Autre problème soulevé, le timing. « Il est troublant de constater que l’une des dernières églises du quartier a récemment pris feu [NdlR : de manière accidentelle on le rappelle] et que, dans la foulée, un projet de minaret est désormais à l’ordre du jour ».