À Anvers, une balle et un message de haine envers une mosquée
Des menaces de mort ont été adressées aux fidèles de la mosquée Al Kafaalah, située à Anvers (Belgique).
Des habitants du quartier de Bressoux, à Liège, s’opposent à la construction d’une mosquée sur un terrain situé entre les rues de Porto et Raymond Geenen.
La communauté musulmane Ahmadiyya a identifié ce site pour y construire un lieu de culte, un centre culturel et un immeuble de sept appartements. Le mouvement religieux souhaite transformer cet espace en « un véritable poumon de verdure au sein du quartier ». Mais certains riverains n’adhèrent pas à l’initiative et l’ont fait savoir en déposant auprès des autorités communales une pétition signée par 83 personnes, relaie La Dernière Heure.
À lire : Le minaret de la grande mosquée de Bruxelles est menacé
Les signataires de la pétition craignent que le projet soit inadapté pour leur quartier, soulignant qu’il existe « suffisamment de mosquées et de centres culturels musulmans ». De son côté, Ahmadiyya soutient que « ce nouveau lieu de prière permettrait de désengorger les mosquées actuelles ». Et d’ajouter ; « C’est plus qu’un lieu de culte, c’est un centre ouvert à tous dans un esprit de coexistence pacifique. »
À lire : Hauts-de-Seine : La mosquée de Bagneux menacée de fermeture
Les habitants de Bressoux posent un autre problème : le manque de places de parking. « Seules 20 places sont prévues pour les appartements et les pratiquants », relèvent-ils. Un projet de construction d’un parking sous-terrain de 17 places est en cours d’étude. Les riverains disent préférer « une aire de jeux ou un espace vert ouvert à tous les âges » plutôt qu’un « projet destiné à l’usage d’un groupe spécifique qui fasse baisser la valeur marchande de leur maison ».
À lire : A Melilla, la mosquée accusée de faire trop de bruit
A l’évidence, « ce projet a l’effet inverse escompté lors de la destruction des tours de Droixhe ». Les signataires de la pétition annoncent « la création d’un ghetto », rappelant l’incendie qui a touché Notre-Dame du Rosaire en avril dernier. Autre problème soulevé, le timing. « Il est troublant de constater que l’une des dernières églises du quartier a récemment pris feu [NdlR : de manière accidentelle on le rappelle] et que, dans la foulée, un projet de minaret est désormais à l’ordre du jour ».
Aller plus loin
Des menaces de mort ont été adressées aux fidèles de la mosquée Al Kafaalah, située à Anvers (Belgique).
La ville de Melilla est le théâtre d’une polémique autour de l’appel à la prière. En effet, la municipalité a décidé d’interdire l’utilisation de haut-parleurs pour diffuser...
Le minaret de la grande mosquée de Bruxelles situé dans le Parc du cinquantenaire sera partiellement démonté en ce mois d’août ou en septembre en raison du risque de son...
Le préfet des Hauts-de-Seine vient de mettre en demeure la mosquée « Omar du Sud » de Bagneux après les prêches de Mohamed Mehdaoui, un éditeur soupçonné de faire la promotion...