Recherche

Marhaba 2021 : pourquoi la ligne Portimão / Tanger-Med tarde ?

© Copyright : DR

11 juillet 2021 - 16h40 - Marocains du monde - Par: J.K

Le Maroc et le Portugal ont entamé il y a quelques semaines des échanges en vue d’établir une liaison entre les ports de Portimão et Tanger-Med. Face au silence qui plane sur ce projet donnant lieu à des spéculations, une source proche du dossier apporte quelques clarifications.

L’annonce du projet de la mise en service d’une connexion maritime entre Portimão et Tanger-Med, ayant pour objectif de soutenir l’opération Marhaba 2021 et faciliter le voyage aux MRE et aux touristes a été une très bonne nouvelle pour le grand public. Mais, depuis, plus rien n’avance aux yeux du public. Et comme pour confirmer le doute, le port a indiqué sur son site Web que « pour le moment, il n’est toujours pas possible de confirmer si la liaison sera établie. Les conditions opérationnelles du port de Portimão sont en cours d’évaluation, en collaboration avec les armateurs et diverses autorités, afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimão et Tanger ».

A lire : Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Plusieurs raisons expliquent ce retard malgré les multiples potentiels économiques et touristiques que présente ce projet, a indiqué une source crédible contactée par Challenge. L’un des soucis principaux est lié au statut du Port de Portimão, qui n’est pas considéré comme une frontière externe du Portugal et pour le changer en port externe, il existe des prérequis et d’autres éléments à mettre en place. Dans ce sens, les concertations se poursuivent entre le SEF (Service des Étrangers et des Frontières), l’administration des douanes, l’équivalent de la gendarmerie portugaise qui est le GNR (Garde Nationale Républicaine), l’autorité portuaire, la police maritime, sans oublier les efforts de l’ambassade du Maroc au Portugal et autres organes concernés par ce projet.

A lire : Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Avec les efforts et les concertations qui se multiplient, il y a espoir que le projet arrivera à terme, a ajouté la source. Pour le moment, les dates du 15 juillet ou 1ᵉʳ août 2021 ont été retenues pour le lancement de la ligne, mais, elles demeurent justes des indications. Ainsi, toute personne voulant prendre un ticket pour se déplacer du port de Portimão vers le Maroc doit s’assurer que la ligne est opérationnelle. D’ailleurs, plusieurs signes montrent déjà que le projet sera bel et bien réalisé et non enterré comme le présagent certaines personnes.

Mots clés: Portugal , Tanger , Liaison maritime , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact