Marhaba 2021 : pourquoi la ligne Portimão / Tanger-Med tarde ?

11 juillet 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Maroc et le Portugal ont entamé il y a quelques semaines des échanges en vue d’établir une liaison entre les ports de Portimão et Tanger-Med. Face au silence qui plane sur ce projet donnant lieu à des spéculations, une source proche du dossier apporte quelques clarifications.

L’annonce du projet de la mise en service d’une connexion maritime entre Portimão et Tanger-Med, ayant pour objectif de soutenir l’opération Marhaba 2021 et faciliter le voyage aux MRE et aux touristes a été une très bonne nouvelle pour le grand public. Mais, depuis, plus rien n’avance aux yeux du public. Et comme pour confirmer le doute, le port a indiqué sur son site Web que « pour le moment, il n’est toujours pas possible de confirmer si la liaison sera établie. Les conditions opérationnelles du port de Portimão sont en cours d’évaluation, en collaboration avec les armateurs et diverses autorités, afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimão et Tanger ».

A lire : Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Plusieurs raisons expliquent ce retard malgré les multiples potentiels économiques et touristiques que présente ce projet, a indiqué une source crédible contactée par Challenge. L’un des soucis principaux est lié au statut du Port de Portimão, qui n’est pas considéré comme une frontière externe du Portugal et pour le changer en port externe, il existe des prérequis et d’autres éléments à mettre en place. Dans ce sens, les concertations se poursuivent entre le SEF (Service des Étrangers et des Frontières), l’administration des douanes, l’équivalent de la gendarmerie portugaise qui est le GNR (Garde Nationale Républicaine), l’autorité portuaire, la police maritime, sans oublier les efforts de l’ambassade du Maroc au Portugal et autres organes concernés par ce projet.

A lire : Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Avec les efforts et les concertations qui se multiplient, il y a espoir que le projet arrivera à terme, a ajouté la source. Pour le moment, les dates du 15 juillet ou 1ᵉʳ août 2021 ont été retenues pour le lancement de la ligne, mais, elles demeurent justes des indications. Ainsi, toute personne voulant prendre un ticket pour se déplacer du port de Portimão vers le Maroc doit s’assurer que la ligne est opérationnelle. D’ailleurs, plusieurs signes montrent déjà que le projet sera bel et bien réalisé et non enterré comme le présagent certaines personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Tanger - Portuaire - Liaison maritime - MRE

Aller plus loin

Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Le Portugal a fourni des explications au sujet du retard du lancement de la ligne maritime Portimão-Tanger Med, initialement prévu début juillet. Le Maroc a associé les ports...

Ligne Portimão-Tanger : un projet mort-né ?

Le projet de lancement de la ligne maritime entre Portimão et Tanger semble voué à l’échec. Isilda Gomes, maire de la vile portugaise affirme que ce projet commence à « perdre...

Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au...

Retour des MRE : la liaison avec le port du Portugal se précise

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt rallier Tanger Med via le port de Portimao au Portugal pour passer leurs vacances d’été au Maroc. Les derniers détails...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.