Recherche

Lille : enquête après l’insulte "bougnoule" par un policier

© Copyright : DR

28 mai 2020 - 16h00 - Monde

Une séquence vidéo d’exactions policières, lors d’un contrôle de routine à Lille, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Suite à une plainte de l’une des victimes, l’IGPN a été saisie afin de connaître des circonstances de ce contrôle.

Les images, dénonciatrices de ces interventions musclées, ont été tournées depuis un immeuble du boulevard d’Alsace et visionnées près de 500 000 fois sur Twitter, rapporte l’AFP.

Dans la vidéo, on aperçoit des policiers frapper deux individus à coups de matraque. Selon la même source, le groupe de policiers s’en est également pris à une conductrice dont la vitre a été brisée. Pendant cette altercation, elle a été tenue en joue et insultée de "bougnoule".

Dans un courrier adressé mercredi au préfet du Nord, un député LFI, Adrien Quatennens, a dénoncé ce comportement des policiers, censés assurer la sécurité des citoyens . "Il est inacceptable en République française que certains s’adonnent à de telles violences ou au racisme, qui déshonorent leurs auteurs, l’uniforme et le corps tout entier", a-t-il martelé. À l’en croire, ces violences accentuent la défiance de la population envers la police nationale.
Poursuivant sa dénonciation, le parlementaire s’est ému "d’un climat de plus en plus délétère à Lille", invitant dès lors le préfet à "prendre ses responsabilités à travers des mesures nécessaires". Contactée, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord s’est abstenue de tout commentaire, arguant que "des enquêtes administrative et judiciaire [sont] en cours".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact