Nîmes : prison ferme pour avoir insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule

24 mars 2021 - 14h10 - France - Ecrit par : S.A

L’homme qui a insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule a vu sa condamnation aggravée lors de sa comparution devant la chambre des appels correctionnels, mardi dernier. Il était jugé pour propos racistes et publications antisémites.

La peine prononcée par le tribunal correctionnel de Nîmes a été aggravée. Jean-Marc Arzalier a été condamné à 18 mois dont huit assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve avec obligation d’indemniser les victimes et obligation de soins, rapporte Midi Libre. Il doit purger les 10 mois de prison ferme sous forme de bracelet électronique. D’après la décision de la cour, le condamné est privé des droits civiques, civils et de famille pendant trois ans.

Jean-Marc Arzalier a tenu plusieurs fois des propos racistes envers une gendarme originaire du Maroc. Il l’avait insultée de bougnoule. Ce jour-là, elle intervenait à son domicile pour régler un différend familial. En novembre 2020, le prévenu s’était disputé avec sa femme. Il venait de voir « un noir à la télévision ». Un équipage de gendarmerie était alors intervenu au domicile de cet homme. Par le passé, il avait été déjà condamné pour son comportement à l’égard de la même gendarme. Autres éléments de l’enquête : des publications sur les réseaux sociaux relayant des propos antisémites et moquant l’horreur des camps de concentration.

La Ligue contre le racisme et l’antisémitisme s’est constituée partie civile. « La Licra était partie civile au côté de cette gendarme qui avait été une nouvelle fois et par la même personne à quatre ans d’intervalles et dans des conditions d’intervention quasi similaire de la brigade de Saint-Gilles l’objet d’injures et de comportements racistes. L’occasion de rappeler du même coup, que notre association est et sera toujours au côté des victimes de racisme y compris quand celles-ci appartiennent aux forces de l’ordre. La Licra faut-il le rappeler combat le racisme pas la police et la gendarmerie », indique l’organisation dans un communiqué.

Poursuivi pour ces publications et pour avoir insulté de bougnoule la militaire, le prévenu a comparu, mardi dernier, libre devant la chambre des appels correctionnels mais sous surveillance électronique. Il doit purger six mois sous bracelet. Le parquet général a requis l’aggravation de la peine prononcée en première instance. Ce sera le cas.

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Nîmes

Aller plus loin

France : des policiers d’origine maghrébine insultés de "bougnoule"

Des locataires de nationalité roumaine ont été interpellés à Drancy. Ils auraient tenu des propos racistes contre des fonctionnaires de police intervenant devant leur pavillon...

Enquête sur un groupe WhatsApp de policiers parisiens, pour propos racistes et sexistes

Regroupés dans un groupe WhatsApp, 33 fonctionnaires de la Brigade des délégations et des enquêtes de proximité (Bdep) du VIIIe arrondissement de Paris sont identifiés,...

Sammy Mahdi : "Des mamans et papas criaient bougnoule, macaque"

Le Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, dénonce la stigmatisation dont il a été victime. Il exhorte les jeunes à aller de l’avant, tout en...

Lille : enquête après l’insulte "bougnoule" par un policier

Une séquence vidéo d’exactions policières, lors d’un contrôle de routine à Lille, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Suite à une plainte de l’une des victimes,...

Dossiers :

France

Gérard Depardieu parle de sa proximité avec l’Islam

Gérard Depardieu a un grand intérêt pour toutes les religions, et particulièrement pour l’Islam. À cœur ouvert sur sa foi changeante, le producteur de cinéma déclare se sentir très bien dans une mosquée, quand il lui arrive d’y mettre les pieds.

Marrakech, première destination plébiscitée par les Français

Marrakech est en tête du classement des dix destinations plébiscitées par les Français en 2022, conservant ainsi sa première place pour la deuxième année consécutive. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le comparateur de voyage Liligo avec...

Un fabricant de pièces d’avion et d’hélicoptère s’installe au Maroc

Le fabricant de pièces d’avion et d’hélicoptère, « Le Piston français » (LPF) a posé ses valises au Maroc. Cette usine va produire des pièces mécaniques de haute technicité pour l’aéronautique.

Le Maroc en tête des destinations moyen-courrier en France

La destination Maroc cartonne toujours en France. Elle est en tête des destinations moyen-courrier qui ont permis aux 70 tour-opérateurs membres du Syndicat de tour-opérateurs français (Seto) de booster le nombre de clients en voyages à forfait au...

Le Marocain Othman Nasrou, parmi les porte-paroles de Valérie Pécresse

À moins de quatre mois de la présidentielle française, la candidate LR Valérie Pécresse vient de présenter ses six porte-paroles politiques, dont le Marocain, Othman Nasrou.

Droits et Justice

France : viré d’une centrale nucléaire, un musulman obtient gain de cause

Un technicien de confession musulmane, qui travaillait dans une centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l’Aude, a gagné son procès contre le ministère de la Transition écologique. Il sera réintégré avec l’obtention d’une indemnité de 1500€.

Maroc : un ancien champion arrêté pour vol et agression

Un ancien athlète, repris de justice a été interpellé, mercredi non loin d’El Hajeb. Il lui est reproché la tentative de vol et l’agression d’un chauffeur de taxi à l’aide d’une bombe lacrymogène.

Souleimane Raissouni a déjà perdu 22 kilos depuis le début de sa grève de la faim

Pour avoir essuyé un refus à leur demande de libération provisoire, les deux journalistes marocains Omar Radi et Soulaimane Raissouni, ont entamé une grève de la faim depuis deux semaines. Leurs familles, préoccupées par leur état de santé, alertent.

Marrakech : 11ᵉ report du procès du pédophile koweïtien

Le procès du ressortissant koweïtien accusé de pédophilie a été à nouveau reporté par la Cour d’Appel de Marrakech. Il s’agit du 11ᵉ report depuis la fuite du mis en cause du royaume intervenue avant le début des procédures judiciaires entamées par la...

Harcèlement sexuel : la réaction de l’Université Abdelmalek Essaadi

L’Université Abdelmalek Essaadi n’a pas enregistré 70 plaintes pour harcèlement sexuel contre ses professeurs, affirme la direction, dénonçant ces rumeurs qui visent à ternir son image.

Racisme

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle les musulmans au vote sanction

Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris appelle l’ensemble des musulmans à voter massivement lors de l’élection présidentielle d’avril prochain, afin de sanctionner les candidats qui les « fustigent, les chantres du racisme et ceux...

Lutte contre le racisme systémique : l’appel de l’ONU à la France

Le haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU appelle plusieurs États dont la France à avoir recours davantage aux statistiques ethno-raciales et à prendre « des mesures immédiates » pour lutter contre « le racisme systémique ». Une...

Belgique : interpellation du propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis

Des membres des unités spéciales de la police fédérale en coordination avec la police CARMA ont réussi à interpeller le propriétaire du pick-up arborant des symboles nazis dans une résidence de la Hoogstraat à Zutendaal.

Recrudescence des actes islamophobes en France en 2020

La France a connu en 2020 une recrudescence de l’islamophobie, alors que les actes de racisme ont chuté. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme...

Espagne : un Marocain arrêté pour racisme envers une militante du Polisario

La Garde civile a arrêté un Marocain de 32 ans, accusé d’un crime de haine envers une femme d’origine sahraouie dans la ville de Cáceres de Navalmoral de la Mata (Estrémadure).

Nîmes

Des Marocains condamnés en France pour avoir forcé leur fille à se marier

Le tribunal de Nîmes a condamné un père de famille et sa compagne mardi dernier, à 18 mois de prison avec sursis chacun, dans une affaire de mariage forcé organisé au Maroc.

Trafic de drogue depuis le Maroc : plusieurs suspects mis en examen à Nîmes

Les policiers de la PJ de Nîmes ont démantelé un réseau de trafic de stupéfiants acheminant de la drogue depuis le Maroc à Bagnols-sur-Cᵉze. En tout, 12 hommes ont été interpellés et mis en examen.

Des Marocains expulsés à Nîmes 

Les forces de l’ordre ont démarré jeudi l’évacuation du squat de la rue Pierre Semard à Nîmes dans le Gard, illégalement occupé depuis 2019 par une dizaine de familles d’origine marocaine et du Caucase.

Nîmes : un commentaire peu ordinaire sur les élèves musulmans

Une institutrice originaire de Nîmes affirme que les enfants musulmans ont du mal à s’intégrer dans les écoles françaises.

Un couple de MRE poursuivi pour un mariage forcé à Nîmes

Un Marocain résidant en France et sa compagne comparaissent, à partir de mardi 8 septembre, devant le tribunal correctionnel, pour une affaire de mariage forcé.