Sammy Mahdi : "Des mamans et papas criaient bougnoule, macaque"

26 octobre 2020 - 14h20 - Belgique - Ecrit par : J.K

Le Secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, dénonce la stigmatisation dont il a été victime. Il exhorte les jeunes à aller de l’avant, tout en surmontant les actes de discrimination qu’ils connaissent au quotidien.

Pour l’homme politique, ce problème existe aussi en Belgique, sous plusieurs formes. Sur le marché de l’emploi, a-t-il indiqué, les hommes et femmes de plus de 50 ans sont les personnes les plus discriminées. "On ne les embauche pas".

Personnellement, il a indiqué avoir vécu la discrimination toute sa vie, depuis l’adolescence, et partout. "Je ne suis jamais sorti en boîte de nuit. J’ai essayé tellement de fois qu’à un moment, j’ai abandonné" s’est-il désolé. "J’ai aussi joué au foot. Des mamans et papas criaient bougnoule, macaque".

Fils d’un père né en Irak et qui y a grandi, et bien au fait de la discrimination, celui-ci lui avait conseillé de se battre deux fois plus qu’un autre pour s’affirmer. "Montre par les actes et non par le conflit qu’ils ont tort", avait-il conseillé à Sammy Mahdi, qui veut "montrer à certains jeunes, qu’il faut sortir d’un cercle vicieux et développer leurs talents".

Cependant, le discours n’est pas pour autant rassurant pour tous les jeunes, surtout le concept de "donne tout, ça va aller". A ce propos, Sammy Mahdi, a affirmé que "la Belgique est le pays européen où le niveau de scolarité des personnes issues de la migration est le plus faible. On se dit : ah, il faut trouver une solution pour eux", or, "ce sont souvent les mêmes personnes qui poussent toute une génération, dès un très jeune âge, à dealer, voler. Avec eux, il faut être ferme", conclut Sammy Mahdi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Intégration - Immigration - Jeunesse

Aller plus loin

Nîmes : prison ferme pour avoir insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule

L’homme qui a insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule a vu sa condamnation aggravée lors de sa comparution devant la chambre des appels correctionnels, mardi...

Stigmatisation des musulmans : Jean-Luc Mélenchon désapprouve

Sur le plateau de France Inter, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé clairement sur la manière dont la communauté musulmane est stigmatisée par le gouvernement français. " Arrêtez...

Refusé en Master à Montpellier, Mehdi entame une grève de faim

Mehdi observe une grève de la faim depuis vendredi, suite au refus de son admission en master par l’université de Montpellier.

Une députée dénonce l’injustice subie par une MRE

Les autorités de Marrakech ont ordonné l’arrêt des travaux d’un centre commercial sur la place Jamaâ El Fna. Le permis de construction a également été retiré à sa propriétaire,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.