Où vont loger les touristes ?

- 22h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le petit tassement des nuitées, sur les deux principales destinations touristiques du Royaume, continue à hanter les nuits de Mohamed Boussaïd. Pour en avoir le cœur net, le ministre du Tourisme, et Kamal Bensouda, président de l’Observatoire national du tourisme, ont commandité une enquête sur la première destination touristique du pays, Marrakech.

Avec Agadir, la deuxième destination, la baisse de 6% chacune des nuitées enregistrée en octobre 2008 avait suffi à mobiliser pouvoirs publics et opérateurs du secteur. Pour cause, « ce tassement », petit soit-il, est suffisamment important pour grever le total des nuitées enregistrées par les huit principales destinations touristiques (Marrakech, Agadir, Casablanca, Fès, Rabat, Tétouan, Meknès et autres villes). Le recul cumulé des deux destinations locomotives de 12% à fin octobre avait abouti à un recul général des nuitées de 2% en comparaison avec la même période, une année plus tôt. De 14.620.194 nuitées à fin octobre 2007, elles sont descendues à 14.275.956 l’année dernière. Un gap que le ministre du Tourisme a du mal à accepter. A juste titre.

L’enquête que ses équipes et celles de Bensouda viennent de réaliser auprès des touristes, non résidents, à l’Aéroport de Marrakech-Ménara, entre les 12 et 17 janvier dernier, lui donne raison. Le but était de trouver une explication à ce gap entre arrivées et nuitées. Car sur la même période où le tassement a été observé sur Marrakech et Agadir, les arrivées internationales avaient augmenté de 6%.

L’enquête, qui a concerné un échantillon de 1000 touristes, a été réalisée en trois langues (anglais, français, espagnol) et a concerné tous les vols réguliers, charters, low-cost, ayant atterri sur l’aéroport de Marrakech durant cette semaine. Elle révèle que près de 50% des touristes arrivant à Marrakech fréquentent les autres formes d’hébergement que les établissements classés. Dans cet exercice, les Français (premier marché émetteur du Maroc) sont passés maîtres. Ils sont 20% à fréquenter les maisons d’hôtes, 4% à loger chez un particulier, autant en résidence secondaire (propriétaires) et 6% à loger chez des amis et/ou familles. Les MRE sont 49% à choisir de se faire héberger chez des amis et/ou familles et 24% en résidence secondaire.

La percée des maisons d’hôtes dans l’offre de Marrakech, 27% des hébergements l’année dernière et l’accès à la propriété (6%) donnent du fil à retordre aux hôteliers classiques. Ceci, d’autant plus que l’impact de la crise sur le pouvoir d’achat continue d’avoir des répercussions sur le budget de vacances.

Illustration. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit un fléchissement de passagers dans l’aérien de 3% en 2009 (la première baisse du trafic passager depuis les attentats du 11 septembre 2001). Jusque-là, de par la proximité avec les principaux marchés émetteurs, le Maroc pouvait arguer son accessibilité par route, rail et mer. Les choses se gâtent, quand l’OMT revoit ses prévisions à la baisse pour les arrivées internationales et prévoit une croissance zéro cette année.

Mais, pour de nombreux opérateurs, il en faut beaucoup plus pour décourager les porteurs du projet touristique au Maroc.

Source : L’Economiste - B. T.

  • 8 millions de touristes au Maroc 2008 malgré tout

    « Nous vivons une récession moins forte que nos principaux concurrents. La capacité de résistance est encore intacte ». Le président de l'Observatoire national du tourisme, Kamal Bensouda, garde le moral. Il n'a pas tort. « On a atteint 8 millions de touristes en 2008 sans le plan Azur », fait remarquer un opérateur. Preuve en est que la destination reste des plus attractives.

  • Tourisme : Presque toutes les destinations en recul

    C'est certain, la crise est là. Et ce ne sont pas les hôteliers qui diront le contraire. A fin février, le nombre des nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés a baissé de 10%.

  • Tourisme : Les recettes baissent de plus de 3 milliards

    Ce n'est pas tout à fait la crise, mais c'est tout comme. Les recettes générées par le secteur, au cours des quatre premiers mois de 2009, ont baissé de 19%, en comparaison avec la même période de l'année dernière.

  • Tourisme : le Maroc tient bon face aux concurrents

    L'Observatoire du tourisme vient de publier les chiffres définitifs du tourisme pour 2008 ainsi que des éléments de comparaison avec plusieurs destinations concurrentes du pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte, Turquie, Chypre et Croatie). Le Maroc a ainsi terminé l'année avec 7,88 millions d'arrivées, 16,46 millions de nuitées et une recette globale de 5,1 milliards d'euros (57 milliards de DH).

  • Faut-il inclure le tourisme dans le plan d'urgence ?

    Le secteur du tourisme est maintenant bien installé dans la crise. En plus du plan d'urgence lancé en janvier dernier, baptisé Cap 2009, certains opérateurs estiment que l'Etat doit aujourd'hui envisager sérieusement des mesures de soutien à l'instar de celles mises en œuvre il y a quelques semaines pour les secteurs du textile, du cuir et de l'automobile.

  • 7,1 millions de touristes depuis le début de l'année

    Quelque 7,1 millions de touristes ont visité le Maroc à fin septembre 2010, contre 6,4 millions au cours de la même période en 2009.

  • Tourisme méditerranéen : le Maroc parmi les destinations attrayantes

    Les 29 destinations touristiques de la Méditerranée et assimilables (Andorre, Kosovo, Macédoine, Jordanie, Portugal, San Marin) ont enregistré 300 millions d'arrivées internationales en 2008 dont 8 millions par le Maroc. C'est une augmentation de 1,76% par rapport à 2007.

  • Tourisme : le Maroc plus cher que ses concurrents

    Dans un contexte de crise qui touche les principaux marchés émetteurs, le département du Tourisme vient de mener une étude sur le positionnement « Prix » de la destination Maroc. L'étude benchmark a été réalisée par l'équipe analyse et veille stratégique de la direction de la planification. Elle porte sur une étude comparative des prix de séjours pendant la saison hivernale 2008/2009 auprès du marché français.

  • Tourisme : 80 milliards de dirhams d'investissements prévus

    Durant les 5 prochaines années, le Maroc prévoit des investissements pour 80 milliards de dirhams, dont 50 milliards en crédits bancaires, dans le domaine touristique.

  • 8,3 millions de touristes en 2009

    Le Maroc devrait atteindre les 8,3 millions de touristes en 2009. C'est du moins ce qu'à déclaré Mohamed Boussaïd, ministre du tourisme, ce dimanche.