Une Marocaine à l’origine de la loi anti-niqab en Italie

10 août 2011 - 10h36 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics en Italie, a été proposée par la députée d’origine marocaine, Souad Sbai. Celui-ci a été approuvé mardi 2 août par une commission parlementaire italienne.

Si le texte de loi qui sera soumis au vote des parlementaires italiens en septembre prochain venait à être approuvé, l’Italie deviendrait le troisième pays européen à interdire le niqab après la France et la Belgique.

L’initiative portée par la députée italienne d’origine marocaine Souad Sbaï du Parti du Peuple de la liberté (PDL) présidé par Silvio Berlusconi, est soutenue par le parti la Ligue du Nord, allié inconditionnel du président du conseil italien, mais désapprouvée par le Parti démocrate.

Conformément à ce projet de loi, toute personne portant le niqab dans les lieux publics en Italie, sera passible d’une amende allant de 300 à 500 euros.

Le projet de loi prévoit également des peines de prison de 4 à 12 mois fermes à l’encontre de personnes obligeant des femmes à porter le niqab, assorties d’une amende pouvant atteindre 30.000 euros, en plus de la privation de la nationalité italienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Lois - Souad Sbaï - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.