L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.
Alors que les militants anti-racisme manifestaient, samedi 13 juin à Londres, Patrick Hutchinson, un homme noir, a sauvé la vie à un militant d’extrême droite. Il revient sur ce qu’il s’est passé.
Des heurts ont éclaté, samedi, entre la police et des manifestants d’extrême droite dans le centre de Londres. Ces contre-manifestants anti-racisme disent vouloir "protéger" des monuments d’actes de vandalisme, notamment la statue de l’ex-Premier ministre Winston Churchill. En colère, des militants anti-racisme avaient vandalisé certains monuments quelques jours plus tôt.
La police a procédé à l’interpellation d’une centaine de personnes lors de ces heurts. Dans la foulée, Patrick Hutchinson, un homme noir manifestant contre le racisme, a porté secours à un contre-manifestant d’extrême droite. Il l’a porté sur ses épaules. L’image a enflammé la toile. "Un certain nombre de manifestants Black Lives Matter ont essayé de le sauver en formant un bouclier humain autour de lui, mais ils ont échoué […] J’ai rampé parmi les gens et je l’ai ensuite soulevé sur mon épaule pour l’emmener à la police. Sa vie était en danger", raconte Patrick Hutchinson sur Channel 4.
"J’ai moi-même reçu des coups, poursuit ce coach professionnel. […] Mais on ne pense pas à ça à ce moment-là. Vous faites ce que vous avez à faire. Dans la soirée, j’ai pensé : ‘si les officiers qui se tenaient autour de George Floyd au moment de son assassinat avaient fait quelque chose pour arrêter leur collègue, il serait encore en vie’". "Je veux juste l’égalité, l’égalité pour nous tous. En ce moment, la balance est injustement équilibrée et je veux juste que les choses soient justes pour mes enfants et mes petits-enfants", ajoute-t-il.
Pour le Premier ministre Boris Johnson, c’est "tout à fait absurde que des groupes de voyous d’extrême droite et de fauteurs de troubles aient convergé à Londres avec pour mission de protéger la statue de Winston Churchill". Cette statue avait été vandalisée il y a quelques jours lors des manifestations contre le racisme organisées à la suite de la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd, lors d’une intervention policière, aux États-Unis.
Ces articles devraient vous intéresser :