Humiliation et traumatisme pour une femme portant le foulard

23 juin 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle voulait aider un manifestant blessé par la police lors d’une manifestation Black Lives Matter à Miami, en Floride, le 10 juin 2020, Alaa Massri, une jeune étudiante de confession musulmane a été violemment interpellée et humiliée.

Alaa Massri faisait partie de l’équipe médicale qui apportait de l’aide aux manifestants blessés lors de la manifestation Black Lives Matter de Miami. Lors de la manifestation, une scène a attiré son attention : une voiture de police a percuté l’un des manifestants. Aussitôt, elle a volé au secours de la personne blessée. Mais c’est sans compter qu’elle devrait faire face à la furie d’un groupe de policiers en tenue anti-émeute.

Les policiers se sont mis à la violenter sans raison alors qu’elle leur demandait d’arrêter. En réponse, ils l’ont arrêtée, et l’ont ensuite emmenée au centre correctionnel Turner Guilford Knight. Ils lui ont enlevé son hijab pour lui une photographie d’identité judiciaire (mugshot). La photo de Massri a été diffusée à la télévision et sur de nombreuses plateformes. Les policiers ne s’arrêteront pas là. Ils lui ont refusé son droit de le porter pendant les sept heures qui ont suivi.

Aucun des fonctionnaires de police de Miami n’a expliqué à Massri les motifs de son arrestation. De même, aucun d’eux ne lui a lu les droits Miranda - un principe qui oblige tous les policiers à informer les citoyens arrêtés de leurs droits. Son droit constitutionnel de porter un hijab lui a été retiré. Son droit à la liberté d’expression et ses droits humains ont été violés. Cette situation a provoqué chez la jeune femme un traumatisme émotionnel, mental et physique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Violences et agressions - Voile islamique

Aller plus loin

L’Afrique du Sud autorise le port du voile dans l’armée

Les femmes musulmanes enrôlées dans l’armée sont désormais autorisées à porter le voile avec leur uniforme en Afrique du Sud. Cette décision intervient après un réaménagement du...

Une musulmane expulsée d’un avion à cause de son voile

Une candidate malheureuse au Congrès américain a été expulsée d’un vol de la compagnie American Airlines pour avoir porté le voile. Elle a également été interpellée et placée en...

La Nouvelle-Zélande autorise le hijab chez ses policiers

La police néo-zélandaise a conçu un hijab qu’il a intégré dans son uniforme officiel suite à l’enrôlement d’une nouvelle recrue après les attaques de Christchurch. Il s’agit...

France : la Cour de cassation confirme le droit des femmes de porter un foulard au travail

La Cour de cassation a confirmé le 14 avril dernier le jugement en appel qui avait condamné l’enseigne Camaïeu à payer 10 000 euros d’indemnités à Nadia, une employée licenciée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.