Le mafieux qui fait trembler le régime turc était en cavale au Maroc

27 mai 2021 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le célèbre mafieux Sedat Peker, qui fait des révélations scandaleuses sur le pouvoir turc, était entre-temps en cavale au Maroc avant de s’installer à Dubaï. Des personnalités turques font l’objet de graves accusations.

Scandales au sommet de l’État turc ? Depuis plusieurs semaines, Sedat Peker, l’un des plus grands chefs du crime organisé de Turquie publie des vidéos dans lesquelles il accuse des députés du parti au pouvoir, l’AKP, des anciens ministres ou des figures proches du pouvoir de viol, d’homicides, de trafic international de cocaïne, de trafic d’influence, etc, rapporte le journal La Croix. Parmi les personnalités citées, l’ancien ministre de l’Intérieur, Mehmet Agar, en fonction dans les années 1990, son actuel successeur, Süleyman Soylu, et le fils de l’ancien Premier ministre Binali Yildirim. Ceux-ci ont démenti les accusations sans convaincre.

« Une personne qui appartient aux milieux du crime organisé comme Peker a bénéficié d’une protection policière. Sedat Peker lui-même était au cœur de l’État. Tous ces scandales nous montrent avec qui et avec quelles méthodes l’État a travaillé », a commenté le journaliste Hakki Özdal. La présidence n’a pas, pour l’instant, réagi aux allégations de celui qui était proche du pouvoir et un fervent partisan du président Recep Tayyip Erdoğan.

Recherché par les services de police, Sedat Peker est en fuite à l’étranger depuis un an et demi. Il s’était rendu dans plusieurs pays des Balkans et au Maroc avant de s’installer à Dubaï. Il est connu des services de la justice. Depuis les années 1990, il a fait face à la justice à trois reprises. Si les allégations du fugitif s’avéraient fondées, la Turquie plongerait dans une série de scandales politiques sans précédent.

Sujets associés : Dubaï - Turquie - Criminalité

Aller plus loin

Turquie : arrestation d’un Marocain pro-Daech

Les autorités turques ont annoncé, lundi, le démantèlement d’une cellule djihadiste liée à l’État islamique Daech. 14 individus, dont un Marocain, ont été interpellés lors de...

Comparution de Ridouan Taghi, cerveau présumé de la « Mocro-mafia » à Amsterdam

Le procès du trafiquant de drogue Ridouan Taghi, l’un des chefs de la mafia marocaine et de 16 autres suspects s’est ouvert, lundi 22 mars 2021, à Amsterdam devant un tribunal...

Un Turc en fuite interpellé au Maroc

La police marocaine a arrêté à Casablanca un Turc qui fait l’objet d’un avis de recherche international pour appartenance à un gang criminel spécialisé dans les rapts,...

Après un exil en Turquie, Hamid Chabat est de retour au Maroc

Après deux ans passés en Turquie, l’ex-patron de l’Istiqlal, Hamid Chabat est de retour au Maroc. Ses partisans ont la ferme conviction qu’il est rentré pour récupérer la mairie...

Dossiers :

Dubaï

Les problèmes liés à l’identité religieuse poussent de jeunes Maghrébins à quitter la France pour Dubaï

De nombreux jeunes français issus de l’immigration ont quitté la France pour émigrer aux Émirats arabes unis, plus précisément à Dubaï, où ils disent se « sentir plus à l’aise », loin des problèmes liés à leur identité religieuse. Ils ne regrettent pas...

Qualification du Maroc : les félicitations du prince héritier de Dubaï

Le prince héritier de Dubaï a adressé ses chaleureuses félicitations aux Lions de l’Atlas, suite à leur qualification historique aux huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022.

Abandonné par la Belgique après un accident à Dubaï, Bilal est rapatrié grâce à une cagnotte

Grâce à une cagnotte considérable réalisée en un temps record, Bilal, victime d’un grave accident de la route à Dubaï, a pu être rapatrié en Belgique.

Le principal importateur de cannabis en France entre-temps en cavale au Maroc interpellé

Considéré comme le principal importateur de cannabis en France, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012 a été arrêté à Dubaï. Il sera extradé vers l’Hexagone où il purgera une peine de 20 ans de prison.

Une chanteuse marocaine nargue les autorités de Dubaï

La police de Dubaï a interpellé l’actrice et chanteuse marocaine, Mariam Hussein, pour violation des mesures préventives imposées par les autorités des Émirats arabes unis.

Turquie

Romain Saïss a disputé son premier match en Süper Lig

Après avoir officiellement signé avec le Besiktas Istanbul, Romain Saïss, le capitaine des Lions de l’Atlas a fait ses débuts en Süper Lig ce week-end avec un match disputé face à Kayserrispor.

Royal air Maroc relance une ligne vers la Turquie

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise au printemps de sa liaison entre Casablanca et l’aéroport international Sabiha Gökçen, le deuxième aéroport desservi à Istanbul. Inaugurée en juin 2019, cette ligne est restée suspendue depuis le début de la...

Le Maroc veut acquérir des patrouilleurs turcs

Le Maroc souhaiterait acquérir 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT fabriqués en Turquie. Des discussions sont en cours entre les deux parties.

Séisme en Turquie : bilan très lourd pour le Maroc

Près de deux semaines après le séisme en Turquie, le nombre de décès au sein de la communauté marocaine continue de s’alourdir, selon le dernier bilan de l’ambassade du Maroc à Ankara.

Youssef Aït Bennasser se relance en Turquie

L’international marocain Youssef Aït Bennasser, sans club depuis son départ de l’AS Monaco, s’est trouvé un club de deuxième division en Turquie. Le club Adanaspor a annoncé la nouvelle dans un communiqué.

Criminalité

Italie : une Marocaine assassinée devant ses 3 enfants pour un avortement

Alors que le monde célébrait, mardi, la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, un Marocain de 39 ans, résidant à Padova en Italie, a sauvagement assassiné son épouse sous le regard impuissant de ses 3 enfants.

Maroc : quand des réseaux de sextorsion font plier des influenceurs

Les influenceurs sont actuellement des proies faciles aux mains d’un gang marocain de sextorsion qui opère sous de fausses identités. L’affaire, éclatée au grand jour, est actuellement confiée aux enquêteurs des services de sécurité.

Agressions sexuelles au Maroc : le cas des enfants bat le record

Les crimes commis contre les enfants arrivent au premier plan du tableau des agressions sexuelles dans le Royaume. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la présidence du ministère public.

Youssoufia : arrestation d’un agent d’autorité, membre d’une bande de trafiquants de drogue

Les éléments de la gendarmerie royale d’Echemmaia ont démantelé un réseau de trafiquants de drogue auquel appartient un agent d’autorité exerçant dans la région de Dar Bouâouda relevant de la province de Youssoufia.

Vente illégale de médicaments au Maroc : les autorités fermes sur les sanctions

Tous les responsables judiciaires doivent s’engager strictement dans la lutte contre la vente illégale des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux. C’est ce à quoi les invite le procureur général du Roi près la Cour de Cassation,...