Maroc : un maire condamné à 8 ans de prison pour corruption

- 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Parti de la Justice et du développement (PJD) est à nouveau éclaboussé par une affaire de corruption qui touche certains de ses cadres. Deux d’entre eux viennent d’être condamnés à huit ans de prison ferme.

Le jeudi 11 juillet 2019, la Cour d’Appel de Kénitra a condamné le Président de la Commune de Haddada et un Conseiller à une peine de 8 ans de prison ferme, pour corruption et chantage. Ils avaient été tous les deux arrêtés par la police ... dans un bar. Les agents de police leur avaient tendu un piège dans lequel les deux responsables sont tombés.

Le journal Assabah rappelle que cette affaire a connu plusieurs rebondissements. Alors qu’à l’origine, le Président de la Commune avait porté plainte pour chantage, il s’est avéré, ensuite, d’après l’enquête de la police, que c’est lui-même qui avait tenté de corrompre des élus pour qu’ils votent en sa faveur.

En première instance, il avait été condamné à une peine de 4 mois de prison et à 6.000 dirhams d’amende, une peine qui passe, après le jugement en appel, à 8 ans, après la découverte de nouveaux éléments.

Pour rappel, trois personnes avaient été arrêtées, en novembre dernier, dans un bar, pour corruption, plus précisément, le Maire et deux autres Conseillers. L’un de ceux-ci, issu du Parti de l’Isiqlal, avait été blanchi par la justice.