Maroc : un entrepreneur pris en flagrant délit de corruption

22 novembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un entrepreneur de Tiznit a été condamné à une peine d’un an de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams, pour avoir tenté de corrompre le délégué provincial du ministère de l’Éducation nationale.

Interpellé en flagrant délit vendredi dernier, l’homme avait l’intention de masquer les défaillances de certains projets réalisés dans la ville, en tentant d’acheter pour 60.000 dirhams le silence du responsable ministériel.

Avec la complicité du délégué de l’Éducation nationale à Tiznit, un piège lui a été tendu par les éléments de la police judiciaire au moment où il devait rencontrer le responsable dans un café de la ville.

L’individu s’est en effet présenté au rendez-vous avec un sac rempli de billets de banque, pour un total de 60.000 dirhams. Le butin a été saisi par les services de sécurité, et l’entrepreneur a été traduit devant la justice pour corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Tiznit - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Immobilier : le Marocain entre la corruption et la pratique du "noir"

Lutter contre le fléau de la corruption ou être contraint de verser du "noir", voilà un dilemme auquel le citoyen est confronté au quotidien, faute d’un cadre légal transparent...

Maroc : quand un militant contre la corruption vend des diplômes à 40.000 dh

Il fallait quand même oser. Le professeur qui aurait réclamé 40.000 dirhams à un étudiant pour l’achat d’un diplôme à l’université de Fès est membre de Transparency Maroc, ONG...

Maroc : l’homme à l’origine d’un scandale judiciaire condamné

Le principal accusé dans l’affaire du présumé "intermédiaire" de magistrats a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme par le Tribunal de première instance de Casablanca.

Corruption présumée d’un magistrat : le parquet réagit

Le parquet a ouvert une enquête pour clarifier la situation suite à la diffusion d’une vidéo sur une présumée affaire de corruption d’un magistrat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.