Appelant à "égorger tous les arabes", Malika Mezzane condamnée à de la prison ferme

11 octobre 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une peine de prison ferme vient d’être prononcée par le tribunal de Rabat à l’encontre de l’activiste amazighe Malika Mezzane qui avait menacé d’égorger les arabes dans une vidéo publiée sur Facebook.

Cité par le site h24info, l’avocat de l’activiste a confirmé sa condamnation à deux mois de prison ferme pour « discrimination » et « menace de commettre un crime », précisant qu’il devrait faire appel de la décision pour lui permettre d’être poursuivie en état de liberté.

Le mois dernier, elle avait publié une vidéo sur son compte Facebook dans laquelle elle avait menacé de tuer tous les arabes, notamment les khalijis. « Laissez les Kurdes en Irak obtenir leur indépendance ou nous, Amazighs, allons vous expulser d’Afrique du Nord , avait-elle déclaré, menaçant « d’égorger les Arabes un par un, et plus particulièrement les khalijis ».

Elle avait ensuite supprimé la vidéo après plusieurs critiques et décidé de s’excuser à demi-mots en diffusant une nouvelle vidéo dans laquelle elle dit regretter « l’humeur volatile de nos sociétés, qui se précipitent dans l’interprétation », évoquant des propos « sous l’effet de la colère ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Racisme - Prison - Malika Mezzane

Aller plus loin

Après avoir appelé à « égorger tous les arabes », Malika Mezzane en prison

Des ennuis judiciaires pour la poétesse amazighe Malika Mezzane qui avait appelé la semaine dernière dans une vidéo publiée sur Facebook à « égorger tous les arabes ».

Après avoir appelé à « égorger tous les arabes », Malika Mezzane placée en garde à vue

Moins de 48 heures après les propos polémiques de Malika Mezzane sur les Arabes, la poétesse amazighe vient d’être placée en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.