Marbella : les touristes marocains moins dépensiers cet été

30 août 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les touristes marocains sont de retour sur la Costa del Sol, mais ont perdu les bonnes habitudes d’avant la pandémie où ils dépensaient sans compter pendant leurs vacances. Cette année, ils n’ont pas été nombreux à visiter les boutiques.

Les touristes arabes dont des Marocains sont nombreux en vacances à Marbella. « Ils sont très dépensiers à l’hôtel et font beaucoup d’achats », explique Rocío Galán, directeur de l’hôtel Meliá Don Pepe à Marbella. Mais dans les magasins à Porto Banús, l’affluence n’est pas très grande. La nuit, les Ferrari, Porsche, Lamborghini garent, les jeunes en descendent pour acheter des glaces, mais n’entrent pas dans les magasins ou les lieux de divertissement.

Les touristes arabes continuent de dépenser des fortunes pour s’acheter des objets de valeur, mais pas comme les années antérieures. « Il y a plus de riches hommes d’affaires. Ils ont beaucoup d’argent, mais ce n’est pas la même chose qu’un roi ou un émir », explique Miguel Gomez et Molina, un bijoutier de Marbella qui a enregistré une baisse de 40 à 50 % de ses ventes.

À lire : Les touristes marocains de retour à Marbella

« Maintenant, ils demandent des remises », fait observer ce joaillier qui précise que la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a considérablement affaibli le pouvoir d’achat, ainsi que la hausse des prix des carburants, sont à la base de cette situation. En revanche, plusieurs touristes arabes résidant en Grande-Bretagne préfèrent acheter « hors taxes », bénéficiant ainsi des réductions allant jusqu’à 20 %.

« Nous avons beaucoup d’afflux internationaux, notamment en provenance du Maroc et des Émirats arabes unis. Nos chiffres cet été sont très positifs et nous n’avions rien à envier aux centres européens », déclare pour sa part, Javier Mendizábal, directeur de McArthurGlen, un centre commercial de luxe situé à côté de la Plaza Mayor de Malaga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Marbella - Malaga

Aller plus loin

Les touristes marocains de retour à Marbella

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les...

Les Émirats arabes unis à nouveau ouverts aux touristes marocains

Les Émirats arabes unis ont décidé d’octroyer des visas touristiques aux voyageurs vaccinés et de tous les autres pays. Certains voyageurs en provenance des pays comme le Maroc,...

Le Japon rouvre ses frontières aux touristes marocains

Après plus de deux ans de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19, le Japon a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes marocains et à ceux provenant de 97 autres...

L’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes marocains

À partir de ce 1ᵉʳ avril, l’Égypte facilite l’entrée sur son territoire des touristes en provenance de six pays dont le Maroc, afin de développer davantage son tourisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.