Les touristes marocains de retour à Marbella

- 19h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les rues de la ville espagnole.

L’arrivée des touristes marocains à Marbella a été notée fin juin et début juillet, après l’Aïd al-Adha. « Ils viennent peu à peu et les hôtels ont un grand nombre de clients », confirme Laura de Arce, la directrice du tourisme à la mairie de Marbella, soulignant qu’au cours de cette période, ce sont les touristes âgés « entre 30 et 40 ans » qui sont arrivés dans la ville.

Depuis le début de ce mois d’août, « les touristes qui avaient l’habitude de visiter Marbella ont commencé par arriver », assure la responsable qui espère un afflux de touristes marocains cette année avec la réouverture depuis mai des frontières entre l’Espagne et le Maroc. C’est pourquoi le conseil municipal met « un accent particulier » sur la promotion du tourisme, insiste Laura de Arce.

À lire : Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

L’arrivée de touristes arabes et notamment marocains a augmenté « de 100 % » cette année par rapport à 2020 et 2021, marquées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19. Les touristes des Émirats arabes, du Koweït et de l’Arabie saoudite sont aussi les visiteurs les plus fidèles de Marbella qui est une destination de rêve avec son luxueux Puerto Banús et ses maisons royales arabes.

Ces touristes sont très exigeants en termes de bateaux, d’automobile, de gastronomie ou de mode, indique le concessionnaire de Puerto Banús, soulignant qu’il s’agit de « touristes de haut ou très haut de gamme ». C’est une clientèle qui « dépense de l’argent », reconnaît pour sa part, Luis Quiroga, le représentant de l’Association des hôteliers de Malaga (MAHOS) sur la Costa del Sol.

  • Marbella : les touristes marocains moins dépensiers cet été

    Les touristes marocains sont de retour sur la Costa del Sol, mais ont perdu les bonnes habitudes d'avant la pandémie où ils dépensaient sans compter pendant leurs vacances. Cette année, ils n'ont pas été nombreux à visiter les boutiques.

  • Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

    Les touristes marocains ont pris d'assaut la ville de Marbella, dans le sud de l'Espagne, contribuant à l'augmentation des recettes touristiques de cette ville.

  • Jamal, kidnappé depuis deux ans à Marbella, toujours recherché

    La police est toujours à la recherche de Jamal, un Néerlandais d'origine marocaine de 31 ans, enlevé dans la nuit du 22 août 2020 à Marbella alors qu'il rentrait d'un dîner avec sa femme et leurs cinq enfants en vacances dans la ville.

  • Sebta a perdu plus de la moitié de touristes marocains

    Sebta a enregistré une forte baisse de touristes marocains après la crise sanitaire du Covid-19 et la fermeture de la frontière avec le Maroc.

  • Égypte : un visa spécial pour les touristes marocains

    L'Égypte a pris de nouvelles mesures pour faciliter l'entrée sur son territoire des touristes marocains et à ceux d'autres pays comme la Turquie et l'Algérie.

  • Les touristes envahissent le nord du Maroc

    Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la région qui souhaitent que cette dynamique soit maintenue jusqu'à la fin de l'été.

  • Le Japon rouvre ses frontières aux touristes marocains

    Après plus de deux ans de fermeture à cause de la pandémie de Covid-19, le Japon a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes marocains et à ceux provenant de 97 autres pays. Cette décision fait suite à la révision par le gouvernement nippon des règles de contrôle aux frontières.

  • Le Maroc, destination touristique préférée des Sévillans

    Le Maroc a été la destination préférée des habitants de Séville cet été. Avec huit vols directs et le rétablissement des relations entre le Maroc et l'Espagne, le nombre de voyageurs sévillans dans le royaume a augmenté par rapport à 2019.

  • Les touristes marocains désertent Sebta

    Le tourisme a repris timidement à Sebta depuis la réouverture de la frontière avec le Maroc. Près de 4 500 touristes dont 1760 Marocains sont entrés dans la ville en mai, un chiffre bien loin des 6 400 enregistrés entre 2012 et 2019.

  • Sebta fait sa publicité au Maroc

    La société Ceuta Global Yachting fait la promotion de la ville autonome en tant que destination nautique dans les marinas au sud de la péninsule et sur la côte marocaine.