Les touristes marocains de retour à Marbella

10 août 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Les tourismes marocains sont de retour à Marbella sur la Costa del Sol, après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils parcourent à nouveau les rues de la ville espagnole.

L’arrivée des touristes marocains à Marbella a été notée fin juin et début juillet, après l’Aïd al-Adha. « Ils viennent peu à peu et les hôtels ont un grand nombre de clients », confirme Laura de Arce, la directrice du tourisme à la mairie de Marbella, soulignant qu’au cours de cette période, ce sont les touristes âgés « entre 30 et 40 ans » qui sont arrivés dans la ville.

Depuis le début de ce mois d’août, « les touristes qui avaient l’habitude de visiter Marbella ont commencé par arriver », assure la responsable qui espère un afflux de touristes marocains cette année avec la réouverture depuis mai des frontières entre l’Espagne et le Maroc. C’est pourquoi le conseil municipal met « un accent particulier » sur la promotion du tourisme, insiste Laura de Arce.

À lire : Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

L’arrivée de touristes arabes et notamment marocains a augmenté « de 100 % » cette année par rapport à 2020 et 2021, marquées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19. Les touristes des Émirats arabes, du Koweït et de l’Arabie saoudite sont aussi les visiteurs les plus fidèles de Marbella qui est une destination de rêve avec son luxueux Puerto Banús et ses maisons royales arabes.

Ces touristes sont très exigeants en termes de bateaux, d’automobile, de gastronomie ou de mode, indique le concessionnaire de Puerto Banús, soulignant qu’il s’agit de « touristes de haut ou très haut de gamme ». C’est une clientèle qui « dépense de l’argent », reconnaît pour sa part, Luis Quiroga, le représentant de l’Association des hôteliers de Malaga (MAHOS) sur la Costa del Sol.

Sujets associés : Tourisme - Marbella

Aller plus loin

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.

Les Émirats arabes unis à nouveau ouverts aux touristes marocains

Les Émirats arabes unis ont décidé d’octroyer des visas touristiques aux voyageurs vaccinés et de tous les autres pays. Certains voyageurs en provenance des pays comme le Maroc,...

Les touristes russes de retour à Agadir

Des touristes russes sont arrivés, dimanche 6 juin à Agadir, en provenance de Moscou. De quoi permettre aux professionnels du tourisme de retrouver le sourire.

Arrivée annoncée des touristes israéliens au Maroc

Le lancement des vols directs entre Israël et le Maroc dès dimanche 25 juillet se précise. Les professionnels du secteur s’attendent à accueillir 50 000 touristes israéliens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

L’arrivée des MRE booste le secteur du tourisme

L’activité touristique a repris des couleurs au Maroc. Un rythme accéléré qui présage même un dépassement des performances pré-pandémiques cet été. À fin, juin, le nombre d’arrivées est en hausse de 5 %, soit 1 140 000 de touristes contre 1 092 000...

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la période d’avant-Covid.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.