Maroc : les partis politiques ne veulent pas de marche à Al Hoceima

20 juillet 2017 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les partis politiques formant la majorité gouvernementale viennent de monter au créneau en appelant les habitants d’Al Hoceima à ne pas descendre dans la rue ce jeudi 20 juillet.

Evoquant l’ordre public, les formations politiques appellent « les citoyens et citoyennes d’Al Hoceima à interagir positivement avec la décision d’interdiction de cette manifestation pour préserver le climat de calme », indique un communiqué publié à l’issue de cette réunion qui s’est déroulée sous la présidence du chef du gouvernement et dédiée à l’évolution de la situation au niveau national, plus particulièrement à Al Hoceima.

Pour le gouvernement, cette manifestation pourrait avoir un impact sur le climat général, soulignant l’importante d’une « démarche sincère » à même de « contribuer à créer une atmosphère de calme permettant l’élaboration des chantiers de réforme et de développement, accélérer leur réalisation et répondre aux revendications légitimes des citoyens et citoyennes ».

Une charte est actuellement en cours d’élaboration par le gouvernement qui aura pour objectif d’instaurer une communication de proximité avec les acteurs locaux et régionaux et s’assurer « de la mobilisation de tous pour faire aboutir les projets de développement ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Gouvernement marocain - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Le procès de 14 militants du Hirak arrêtés le 20 juillet reporté à lundi

Un report du procès des 14 personnes arrêtées le 20 juillet dernier qui avaient participé à la manifestation interdite par les autorités à Al Hoceima vient d’être décidé par la...

Al Hoceima : les autorités interdisent la manifestation du 20 juillet

La manifestation prévue le 20 juillet prochain à Al Hoceima n’aura pas lieu, les autorités ayant décidé de l’interdite car les appels ne respectent pas « les procédures légales ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?