103.597 nouvelles immatriculations en 2007

22 janvier 2008 - 23h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Un nouveau record a été établi dans le secteur automobile. Pour 2007, les nouvelles immatriculations ont atteint 103.597 unités, toutes catégories confondues. Par rapport à l’année précédente, le marché a progressé de 22,95 %. Il faut dire que le secteur a bénéficié en 2007 d’une conjoncture particulièrement favorable, caractérisée par la poursuite du reflux des taux d’intérêt et la hausse de l’investissement qui s’est répercutée sur le marché des véhicules utilitaires.

Au total, les ventes de voitures de tourisme se montent à 90.941 unités dont 62.558 importées et 28.383 montées localement. Par rapport à l’année précédente, ce segment des particuliers a progressé de 21,12%. La hausse est cependant beaucoup plus forte sur l’importé (+ 31,24%) que sur le montage local (+3,52%).

Avec 8.182 unités écoulées, en hausse de 83,62% par rapport à 2006, Kia a marqué sa domination sur l’importé, surtout grâce à sa petite citadine Picanto, très prisée par les femmes et jeunes à revenu moyen. Peugeot se classe deuxième sur ce segment avec 7355 unités, en hausse de 24,5% par rapport à l’année précédente et ce à la faveur de plusieurs lancements. Renault, autre française, arrive en troisième position avec 6599 voitures importées, soit une progression de 25%, talonnée par Toyota avec 6401 voitures, mais dont la progression reste timide (+8,31%). Puis vient Citroën qui totalise 3389 unités, progressant de 14,7% d’une année à l’autre.

L’utilitaire reste dominé par les marques japonaises

Pour le montage local, Dacia s’adjuge une part de marché de 44,53%, soit 12.639 véhicules vendus. Elle accuse néanmoins une légère baisse de 0,66% par rapport à l’année précédente. En deuxième position vient Renault avec 9139 véhicules, en hausse de 16,87%. Peugeot et Citroën, pour leur part, ont produit et commercialisé respectivement 4036 et 2569 véhicules de tourisme.

Si l’on compte toute son offre, Dacia comprise, Renault est largement en tête avec 28.377 unités, soit près du tiers du segment tourisme.

Donnée importante, le segment des utilitaires s’est très bien comporté. Il s’est apprécié de 37,9%, à 12.656 véhicules. La croissance a cependant été totalement réalisée sur l’importé dont les ventes se sont élevées à 10.382 unités, en progression de 50,55% par rapport à 2006. Dans le même temps, le montage local fléchissait de 0,31%, à 2274 unités. Renault a fait cavalier seul avec 1135 unités vendues et une progression de 80% tandis que Citroën et Peugeot reculaient de 43,82% et 10,78%, à 568 et 571 unités.

Notons que le segment des utilitaires est dominé par les japonaises (toutes importées), entre autres Mitsubishi (2006 unités, et + 19,32%), Isuzu (1811 unités et +56,66%), Toyota (1708 unités et + 16,45%) et Hyundai (1088 unités et + 24,5%).

La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Consommation - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.