Recherche

Le marché maghrébin de l’électricité devient réalité

© Copyright : DR

20 février 2020 - 21h00 - Economie

Des études ont été lancées à Tunis, ce mardi, pour la mise en place progressive d’un marché maghrébin d’électricité, qui entrera en fonction à l’horizon 2025.

Selon le responsable, ce marché de 100 millions d’habitants et d’une capacité de production d’électricité d’environ 45 000 mégawatts, permettra de fixer un tarif du transport de l’électricité, d’un pays à l’autre. À l’en croire, le comité est actuellement à pied d’œuvre pour créer des centrales électriques communes.

Moncef Harabi n’a pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat maghrébin dans ce secteur, relevant que les pays maghrébins disposent chacun d’un plan solaire de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, notamment le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, sans oublier la Mauritanie.

D’après le président de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), les autorités mauritaniennes veulent mettre en place un plan pour produire de l’électricité, à partir de l’énergie éolienne, jusqu’à 100 mégawatts.

Quant au directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), il a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation des activités, de la gouvernance et du fonctionnement du COMELEC, depuis sa création il y a près d’un demi-siècle. "Ce diagnostic permettra d’identifier et de lever les contraintes pour la réalisation d’objectifs importants du COMELEC, tels que la mise en place d’un marché maghrébin de l’électricité", a expliqué Abderrahim El Hafid.

Mots clés: Tunisie , Energie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact