Marhaba 2011 : 2,4 millions de MRE entrés au Maroc

24 septembre 2011 - 15h32 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opération Marhaba 2011, qui s’est achevée le 15 septembre dernier, s’est déroulée dans des conditions normales d’après la fondation Mohammed V pour la solidarité, qui indique que pas moins de 2,4 millions de MRE sont rentrés au Maroc, dont 602.758 par voie maritime, principalement par le port Tanger Med.

En 2011, un grand nombre de MRE ont préféré faire le voyage au Maroc en avion. Ce moyen de transport s’est accaparé pas moins de 46% du total des arrivées au Maroc.

Pour mener à bien l’opération Marhaba, la fondation Mohammed V pour la solidarité a équipé et aménagé neuf aéroports par des espaces de repos et d’accueil pour les voyageurs.

L’aéroport de Casablanca qui dispose déjà d’une telle aire de repos, s’est adjugé 34% du trafic aérien lors de cette opération.

Au total, 17 aires de repos ont été aménagées lors de l’opération Marhaba 2011, dont quatre en Europe. La plus récente est l’aire de repos "Tanger Méditerranée", située à l’intersection des autoroutes menant à la ville de Tanger et au port de Tanger Med.

Quelque 400 assistants sociaux, médecins, cadres infirmiers et volontaires ont également été mobilisés par la fondation Mohammed V pour accueillir les MRE.

Durant l’opération Marhaba 2011, 50.000 MRE ont été assisté par les équipes de la fondation Mohammed V, pour différentes questions, dont 10.000 pour des raisons médicales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Fondation Mohammed V - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...