Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.
L’opération Marhaba 2011, qui s’est achevée le 15 septembre dernier, s’est déroulée dans des conditions normales d’après la fondation Mohammed V pour la solidarité, qui indique que pas moins de 2,4 millions de MRE sont rentrés au Maroc, dont 602.758 par voie maritime, principalement par le port Tanger Med.
En 2011, un grand nombre de MRE ont préféré faire le voyage au Maroc en avion. Ce moyen de transport s’est accaparé pas moins de 46% du total des arrivées au Maroc.
Pour mener à bien l’opération Marhaba, la fondation Mohammed V pour la solidarité a équipé et aménagé neuf aéroports par des espaces de repos et d’accueil pour les voyageurs.
L’aéroport de Casablanca qui dispose déjà d’une telle aire de repos, s’est adjugé 34% du trafic aérien lors de cette opération.
Au total, 17 aires de repos ont été aménagées lors de l’opération Marhaba 2011, dont quatre en Europe. La plus récente est l’aire de repos "Tanger Méditerranée", située à l’intersection des autoroutes menant à la ville de Tanger et au port de Tanger Med.
Quelque 400 assistants sociaux, médecins, cadres infirmiers et volontaires ont également été mobilisés par la fondation Mohammed V pour accueillir les MRE.
Durant l’opération Marhaba 2011, 50.000 MRE ont été assisté par les équipes de la fondation Mohammed V, pour différentes questions, dont 10.000 pour des raisons médicales.
Ces articles devraient vous intéresser :