Marhaba 2022 : un « fiasco » à Sebta

11 juillet 2022 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis le début de ce mois de juillet, des embouteillages monstres sont enregistrés à la frontière de Sebta avec le Maroc. Les autorités de la ville autonome n’arrivent pas à gérer le flux de Marocains d’Europe en transit vers le royaume dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne semble dépassé par la situation qui prévaut à la frontière de Tarajal où des embouteillages monstres de MRE sont notés depuis le début de ce mois de juillet. Dans la zone d’attente de Loma Colmenar, installée près de la frontière, c’est le chaos total. Au cours des deux derniers week-ends, les MRE, dont la majorité ont opté cette année pour la liaison maritime Algésiras-Sebta en raison de son faible coût par rapport à la liaison directe Algésiras-Tanger Med, y passent jusqu’à six heures de temps avant d’accéder au Maroc.

C’est ce qui explique sans doute la difficulté de Sebta à gérer ce flux important de MRE qui a augmenté de 45 % par rapport à 2019, dernière année où s’est déroulée l’Opération Marhaba. Le comité d’organisation semble avoir preuve d’une impréparation totale. Aucun point de vente de boisson ou de nourriture n’a été installé dans la zone d’attente près de la frontière pour permettre aux MRE d’étancher leur soif ou de reprendre des forces. Après les mouvements de protestation des MRE, le comité a dû faire appel à une association qui vient en aide aux plus démunis pour fournir de l’eau et des boissons aux MRE.

À lire : Priorité totale aux MRE à la frontière de Sebta

De vendredi à samedi, les autorités marocaines ont bloqué l’accès au Maroc aux habitants de Sebta, donnant la priorité aux MRE. Ce qui a poussé les premiers à bloquer vers 1 h du matin l’accès à la frontière en signe de protestation. Ce n’est qu’à 4 h du matin, après le passage du dernier véhicule de MRE, que le Maroc a ouvert les voies d’accès aux habitants de Sebta.

La faute de cette mauvaise organisation de l’Opération Marhaba revient aux autorités locales, croit savoir Ceuta Ahora, dénonçant l’incompétence du président de la ville, Juan Vivas, et son incapacité à résoudre les problèmes qui surviennent. Selon la même source, les autorités de la ville subissent les pressions du Maroc sans rien faire. Cette « tolérance envers le Maroc » et cette tendance des autorités locales à « marocaniser » Sebta au détriment des droits des citoyens de la ville, doit être combattue, estime-t-elle, appelant à chasser l’équipe actuelle par les urnes lors des prochaines élections.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2022 : les MRE dénoncent le long temps d’attente à Sebta et Melilla

L’Association des travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIM) a dénoncé le traitement réservé aux Marocains d’Europe à la frontière de Sebta ou Melilla, où ils passent des...

Embouteillage à Sebta : les mesures sont prises pour « accélérer » le passage des MRE

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a nié lundi que l’Opération Marhaba ait provoqué un embouteillage à Sebta le week-end dernier, soulignant qu’il...

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.