Marhaba 2023 (MRE) : L’Espagne va mobiliser 16 000 policiers

19 mai 2023 - 11h18 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 16 000 agents de la police et de la Garde civile seront mobilisés dans le cadre de l’Opération Passage du Détroit ou Marhaba, dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. Cette décision a été prise cette semaine durant la réunion des responsables des deux gouvernements à Madrid.

Ce chiffre est similaire à celui de l’année dernière, mais un “renforcement” de la coordination est prévu pour faire face à une affluence plus importante, informe-t-on.

Les deux pays ont également convenu de renforcer et de coordonner les canaux d’échange d’informations afin de continuer à travailler sur différents aspects, tels que la gestion des jours d’affluence maximale, la possibilité d’échange de billets et d’autres conditions de traversée maritime.

A lire : MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Dans les semaines à venir, les détails de l’Opération Passage du Détroit, également appelée OPE-23 en Espagne, seront finalisés. Cette opération prévoit également le renforcement des effectifs dans les ports afin de garantir un transit fluide, tant de l’Europe vers l’Afrique que dans la deuxième phase Marhaba. L’objectif de ce dispositif conjoint est d’assurer « la fluidité et la sécurité » et d’apporter une assistance aux voyageurs et de prévenir et protéger la santé publique.

L’Opération Passage du Détroit, qui a débuté en 1986, gère le transit aller-retour des citoyens d’origine maghrébine, en majorité des Marocains, voyageant de plusieurs pays d’Europe vers le nord de l’Afrique pendant la période estivale. Après une interruption due à la pandémie de Covid-19 et la rupture des relations entre le Maroc et l’Espagne, cette opération a repris l’année dernière. En 2022, il a été enregistré un total de 2 912 283 passagers et 695 487 véhicules durant les deux phases.

Sujets associés : Guardia Civil - Opération Marhaba 2023 - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba : L’Espagne promet un passage facilité pour les Marocains d’Europe

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré que tout sera mis en œuvre pour faciliter, comme les années antérieures, le passage des milliers de...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout,...

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire,...

Sécurité renforcée aux ports espagnols pour l’Opération Marhaba

L’Espagne va déployer 19 441 policiers pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’Opération Marhaba qui démarre, en Espagne, le 15 juin. Un chiffre...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...