Le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain autorisé

28 janvier 2015 - 15h24 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La Cour de cassation s’est prononcée aujourd’hui pour la validité du mariage homosexuel célébré entre un Français et un étudiant marocain.

Cette décision très attendue en France, mais aussi du côté marocain, remet donc en cause la convention de 1981 signée entre les deux pays et régissant le mariage entre leurs ressortissants respectifs.

La Cour estime « que la liberté fondamentale de se marier l’emportait bien sur la convention bilatérale passée entre les deux pays ».

Deux décisions de justice en France avaient validé cette union, mais le parquet général avait finalement décidé de se pourvoir en cassation car la loi Taubira sur le mariage pour tous modifie « l’ordre public international français ».

« Cet ordre public international français », c’est la convention bilatérale signée avec le Maroc en 1981. N’étant pas reconnue au Maroc car le mariage homosexuel n’y est pas autorisé, cette union ne devait légalement pas avoir lieu, du moins sa reconnaissance du côté marocain.

Appliquer strictement la loi française ou au contraire faire respecter les accords internationaux en interdisant ce mariage, la Cour de cassation a finalement tranché, ce qui risque d’envenimer encore les relations entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.