Polémique autour du cortège d’un mariage marocain en Belgique (vidéo)

22 septembre 2019 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Après leur mariage, un couple de mariés et leurs invités se sont donné certaines libertés en prenant d’assaut l’axe La Louvière-Haulchin pour faire la fête. Ceux-ci pourraient se retrouver au tribunal pour entrave à la circulation.

Carreaux et portières ouverts, musique à fond, démarrages en trombe, jets de bouteille, blocage des ronds-points, ... DH.be décrit le comportement irresponsable des mariés et de leurs invités.

Ils étaient nombreux à passer, samedi, la frontière pour assister au mariage d’un des leurs avec une Houdinoise (La Louvière) d’origine marocaine. Ils s’étaient déjà fait remarquer sur le chemin de l’aller mais leur retour n’en a été que plus spectaculaire, indique la même source.

Des vidéos de la scène ont été partagées sur les réseaux sociaux. Grand a été l’étonnement des automobilistes d’observer au passage un tel comportement.

Dans la foulée, la police de la zone de Binche-Anderlues est intervenue. Aidés par les membres de la zone, les occupants des voitures "perturbatrices", à hauteur de Haulchin (Estinnes), ont été interpellés.

"Même si certains véhicules nous ont échappé, nous avons pu arrêter au moins une bonne vingtaine de voitures. Nous avons pu identifier les occupants avant de les laisser fêter le mariage en France", a confié Laurent Raspe, Chef de la Police de Binche-Anderlues.

"Ces individus ont commis - nous disposons de plusieurs vidéos - une entrave méchante à la circulation. Il faut savoir qu’une telle entrave est passible de la Cour d’Assises. Dans ce cas, ces personnes se retrouveront très certainement devant le tribunal correctionnel », a-t-il indiqué.

"Les juges et les policiers sont du même avis : il faut sanctionner gravement ce type de fait. Certains sont condamnés à des déchéances du droit de conduire de plusieurs années. Quant aux amendes, elles vont de 2000 à 10.000 euros, a commenté, pour sa part, Benoit Godart, Porte-parole de Vias, l’Institut belge pour la Sécurité routière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.