Le Maroc signe un accord avec Microsoft

22 avril 2008 - 23h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement marocain et Microsoft Corporation ont signé, mardi à Rabat, un accord de partenariat qui vise à mettre en oeuvre une série d’initiatives fondées sur trois volets essentiels, à savoir le développement humain à travers la modernisation du secteur éducatif, le développement économique et la modernisation de l’administration.

Dans le domaine du développement humain, l’accord prévoit la réalisation de trois programmes, à savoir la création d’un centre d’éducation à l’excellence permettant aux acteurs du monde de l’éducation d’expérimenter et de s’approprier les nouvelles technologies, la mise à disposition de supports pédagogiques permettant de faciliter l’initiation aux TIC et d’acquérir le savoir faire nécessaire, ainsi que des outils et des ressources pédagogiques d’accompagnement, et enfin la mise en place d’académies Microsoft au sein des Universités et autres centres de formations afin de permettre aux élèves ingénieurs de développer leur pratique des technologies Microsoft.

Dans le domaine du développement économique, l’accord prévoit la création d’un centre d’innovation Microsoft afin de soutenir et d’accompagner l’industrie du logiciel au Maroc et de développer des partenariats dans le Royaume en matière de solutions informatiques et de services à valeur ajoutée et le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises, de façon à renforcer leur compétitivité par le développement et la fourniture de nouveaux services en association avec l’expertise locale en NTI.

Le troisième volet de cet accord concerne la modernisation de l’administration, à travers l’engagement de Microsoft à soutenir l’Etat marocain dans sa stratégie de modernisation de l’administration publique, le partage des bonnes pratiques dans le secteur public dans le monde et des initiatives relatives au déploiement des systèmes d’administration en ligne, sécurisés et performants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Education - Informatique - Microsoft

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.