Le Maroc prépare l’accueil des touristes français

3 février 2022 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

À quelques jours de la réouverture de son espace aérien, le Maroc attend “ardemment” les touristes français, ainsi que ceux d’autres pays. D’ores et déjà, tous les opérateurs s’activent pour les accueillir.

Le Maroc rouvrira son espace aérien le 7 février. « Dès lundi, on pourra commencer à recevoir les voyageurs quelle que soit leur nationalité avec deux simples conditions : un pass vaccinal à l’embarquement et un test PCR négatif de moins de 48 heures », explique sur BFMTV, Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Les voyageurs pourront effectuer des tests aléatoires. Celui qui sera testé positif au Covid-19 sera contacté à l’endroit de sa résidence « et sera confiné dans son lieu de résidence le temps d’avoir un test négatif », ajoute le responsable.

À lire : La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain

La France s’est entre-temps félicitée de l’annonce de la réouverture des frontières aériennes marocaines. En tout, plus de 13 millions de visiteurs dont 4,2 millions de Français – premiers visiteurs du Maroc – arrivaient dans le royaume chaque année avant la crise sanitaire liée au Covid-19. « Le Maroc est en grande attente et l’ensemble de l’écosystème touristique attend ardemment cette journée importante. Tous les opérateurs sont en train de préparer cet accueil pour reprendre la grande histoire d’amour entre les touristes français et le Maroc », souligne Adel El Fakir.

À lire : Le Maroc à la reconquête des touristes français

L’ONMT mise sur l’explosion des réservations. Toutefois, un défi reste à relever : le nombre des vols qui seront programmés. Ce nombre « sera la clé de cette reprise, des compagnies comme Air France, Royal Air Maroc et Transavia ont déjà remis de la capacité et l’ensemble de la capacité est en train de revenir sur d’autres compagnies européennes suite aux annonces de lundi soir (27 janvier 2022, NDLR)  », poursuit le responsable, rappelant que le challenge, c’est de reconstruire très rapidement l’ensemble des routes aériennes. « En 2019, l’aérien depuis la France c’est 66 vols quotidiens, entre Paris et Marrakech c’est 19 vols quotidiens ».

Sujets associés : France - Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc à la reconquête des touristes français

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les professionnels marocains prennent part à la 42ᵉ édition du Salon international des professionnels du tourisme « IFTM Top...

La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain resté fermé depuis le 29 novembre 2021.

Le Maroc à la reconquête des touristes français

Après deux ans de crise de Covid-19 qui ont frappé de pleins fouets l’activité touristique, le Maroc travaille à retrouver ses niveaux de performances de 2019 sur le marché...

Tourisme : le Maroc se repositionne sur le marché français

Le Maroc veut se repositionner comme destination de choix des Français dès les premières semaines de la réouverture de son espace aérien à partir de lundi 7 février. Dans ce...

Dossiers :

France

L’Espagne exporte plus de gaz qu’elle n’en importe d’Algérie

Le PDG d’Enagás, Arturo Gonzalo Aizpiri, a déclaré ce mardi que l’Espagne exporte plus de gaz vers la France à travers les interconnexions à Irún (Guipúzcoa) et Larrau (Navarre), qu’elle n’en importe de l’Algérie via le Medgaz.

Fontenay-aux-Roses : un imam pour exorciser un immeuble « hanté »

Les habitants d’un immeuble à Fontenay-aux-Roses ont demandé à être relogés « d’urgence », estimant que le bâtiment est « hanté ». La municipalité aurait décidé de dépêcher un imam et un prêtre de la ville pour exorciser les lieux.

Non compétitive face à Tanger, l’usine Renault de Flins ferme

L’usine Renault de Flins se voit contrainte de fermer ses portes pour manque de compétitivité face à des usines flambant neuves comme Tanger ou Onnaing pour Toyota.

Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

Après plusieurs mois d’enquête, la justice marocaine a décidé d’envoyer devant le tribunal, huit collaborateurs de l’ancien patron du groupe Assu 2000. Ces huit personnes sont accusées de « traite d’êtres humains » et de « harcèlement sexuel ».

Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par Orchestra pour L’Écho touristique.

Tourisme

Tourisme : de bonnes prévisions pour le secteur de l’hôtellerie

Le marché de l’hôtellerie au Maroc devrait connaitre une progression de 6,40 % par an, réalisant un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de dollars durant la période 2021-2026, selon une récente étude du cabinet Technavio.

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain

Le secteur touristique au Maroc a été durement affecté par la crise sanitaire du Covid-19. Avec le retour à la normale progressif, et les mesures prises par le gouvernement pour accompagner et relancer le secteur, le royaume retrouve lentement, mais...

Un touriste britannique arnaqué par un chauffeur de taxi à Marrakech (vidéo)

La course de taxi d’un touriste étranger aurait dû lui coûter 70 dirhams, mais le chauffeur a exigé 350 dirhams. Bien conscient de se faire arnaquer, le touriste a réglé la somme, mais a publié l’histoire sur sa chaine YouTube. L’affaire a scandalisé...

Tourisme : le Maroc vise Israël et l’Afrique

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) explore de nouveaux marchés à fort potentiel pour la relance du secteur. Les pays comme Israël, le Portugal et même l’Afrique, sont à conquérir de toute urgence.

Maroc : les revenus du tourisme en chute libre

De janvier à novembre 2020, les revenus du tourisme marocain ont baissé de 51 % en raison des conséquences de la crise sanitaire. Mais, la chute a connu un bémol de 76 %, un mois plus tôt, en raison des arrivées des Marocains du Monde, a indiqué le...