Armement : de gros achats par le Maroc

16 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc traduit davantage dans les actes sa politique de sécurisation de son territoire. A cet effet, il a procédé cette année à de gros achats en armes, en véhicules militaires, en logiciels de sécurité et en formations spéciales auprès du gouvernement américain.

Dans le but de mieux préserver l’intégrité de son territoire, le Royaume met de gros moyens. Cette année, le Maroc a effectué plusieurs achats pour ses plateformes portuaires, aériennes, des frontières, ainsi que pour la sécurité interne du pays, renseigne un document de l’autorité de l’exportation américaine, rapporte Médias24. En tout, le Royaume a acquis de grands scanners, des équipements de radiocommunication satellitaire, des équipements pour la lutte contre le terrorisme et la diffusion de bombes, des équipements de surveillance avancée, etc.

Il s’agit de l’acquisition de 222 tanks de type ’’Abrams’’, en plus d’une assistance technique pour ceux-ci, de même que de plusieurs avions de chasse de type ’’F 16 ’’, des hélicoptères ’’Apache’’ (24 unités pour 1,5 milliard de dollars, 126 tanks ’’M1A1’’ [0.75 milliard de dollars], de 300 lance-missiles ’’TOW’’, avec 1800 roquettes pour 180 millions de dollars, ainsi que de plusieurs hélicoptères ’’C -130’’ et ’’CH-47D’’, pour le compte de l’armée.

Le budget militaire du Royaume devrait s’établir à 3,9 milliards de dollars, à l’horizon 2022.

Par ailleurs, un nouveau chantier de modernisation des cartes nationales est en passe d’être lancé à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Aussi, un investissement de 27 millions de dollars permettra-t-il de renforcer la sécurité dans les différents aéroports du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Défense - Armement

Aller plus loin

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.