Achoura : attention aux pétards !

6 septembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que les parents définissent les priorités en matière de jouets à acheter aux enfants, en excluant notamment ceux susceptibles de causer des accidents aux plus petits.

Il n’y a pas de jour où l’on n’entende des détonations assourdissantes, des pétards et des feux d’artifice que les enfants et les adolescents achètent et s’amusent à lancer, déplore Challenge qui relève par ailleurs que les dangers que ces produits représentent pour eux-mêmes et pour leur environnement sont totalement ignorés par ces enfants.

Selon le média, une analyse des risques, réalisée par la Commission américaine pour la Sécurité des produits de consommation (CPCS) a montré que 144.240 interventions d’urgence d’hôpitaux ont traité des blessures liées aux jouets en 2002, dont 92,5% étaient d’origine mécanique, 1% chimique et moins d’1% d’origine électrique. En outre, selon cette conclusion, 6,4% des incendies sont indéterminés.

La même source ajoute que la recherche a confirmé que 64% des personnes hospitalisées étaient des enfants de moins de cinq ans, 22%, ceux de 5 à 9 ans, 8%, des enfants de 10 à 14 ans et, 24%, d’autres de 15 ans et plus.

La recrudescence du phénomène inquiète d’autant plus que depuis une quinzaine d’années, les pouvoirs publics ont entrepris de mener une répression contre l’importation et la vente de ces matières explosives sur le territoire marocain.

Cependant, fait observer la même source, l’existence de failles dans les centres de contrôle des frontières rend difficile la lutte contre ces pétards qui sont "généralement importés de la Chine et distribués en grande partie à Derb Omar à Casablanca".

Pourtant, il existe une mesure juridique en la matière, notamment, "la loi n° 22.16 portant sur les substances explosives à usage civil, météores artificiels et équipements de loisirs contenant des matériaux pyrotechniques". Elle prévoit "une peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans, en plus d’une amende oscillant entre 50.000 DH et 500.000 DH, contre toute personne en possession illégale de matériaux explosifs".

Cependant, cette peine qui doit s’appliquer aussi bien aux importateurs qu’aux fabricants illégaux de ces matériaux pyrotechniques n’est pas pour autant mise en application.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Menaces - Explosion - Loisirs

Aller plus loin

Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

La fête d’Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l’Hégire Mouharram , de l’année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre...

Le musée du Quai Branly raconte les traditions d’Achoura au Maroc

Le musée parisien du Quai Branly propose, du 16 au 19 janvier, de découvrir certaines des traditions marocaines liées à la fête de l’Achoura dans le Royaume et de mieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.