Achoura : attention aux pétards !

6 septembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que les parents définissent les priorités en matière de jouets à acheter aux enfants, en excluant notamment ceux susceptibles de causer des accidents aux plus petits.

Il n’y a pas de jour où l’on n’entende des détonations assourdissantes, des pétards et des feux d’artifice que les enfants et les adolescents achètent et s’amusent à lancer, déplore Challenge qui relève par ailleurs que les dangers que ces produits représentent pour eux-mêmes et pour leur environnement sont totalement ignorés par ces enfants.

Selon le média, une analyse des risques, réalisée par la Commission américaine pour la Sécurité des produits de consommation (CPCS) a montré que 144.240 interventions d’urgence d’hôpitaux ont traité des blessures liées aux jouets en 2002, dont 92,5% étaient d’origine mécanique, 1% chimique et moins d’1% d’origine électrique. En outre, selon cette conclusion, 6,4% des incendies sont indéterminés.

La même source ajoute que la recherche a confirmé que 64% des personnes hospitalisées étaient des enfants de moins de cinq ans, 22%, ceux de 5 à 9 ans, 8%, des enfants de 10 à 14 ans et, 24%, d’autres de 15 ans et plus.

La recrudescence du phénomène inquiète d’autant plus que depuis une quinzaine d’années, les pouvoirs publics ont entrepris de mener une répression contre l’importation et la vente de ces matières explosives sur le territoire marocain.

Cependant, fait observer la même source, l’existence de failles dans les centres de contrôle des frontières rend difficile la lutte contre ces pétards qui sont "généralement importés de la Chine et distribués en grande partie à Derb Omar à Casablanca".

Pourtant, il existe une mesure juridique en la matière, notamment, "la loi n° 22.16 portant sur les substances explosives à usage civil, météores artificiels et équipements de loisirs contenant des matériaux pyrotechniques". Elle prévoit "une peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans, en plus d’une amende oscillant entre 50.000 DH et 500.000 DH, contre toute personne en possession illégale de matériaux explosifs".

Cependant, cette peine qui doit s’appliquer aussi bien aux importateurs qu’aux fabricants illégaux de ces matériaux pyrotechniques n’est pas pour autant mise en application.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Menaces - Explosion - Loisirs

Aller plus loin

Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

La fête d’Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l’Hégire Mouharram , de l’année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre...

Le musée du Quai Branly raconte les traditions d’Achoura au Maroc

Le musée parisien du Quai Branly propose, du 16 au 19 janvier, de découvrir certaines des traditions marocaines liées à la fête de l’Achoura dans le Royaume et de mieux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.