Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

13 novembre 2013 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La fête d’Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l’Hégire Mouharram , de l’année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre 2013. Il est recommandé aux Musulmans d’observer le jeûne les 9 et 10 Mouharam.

D’après les préceptes de l’Islam, le Musulman doit s’acquitter à cette période de la zakat (aumône) appelée également (ouchour) pour aider les plus démunis.

Selon plusieurs "Oulémas" (théologiens), la zakat constitue 2,5% de la valeur de l’argent épargné pendant plus d’un an dans une banque ou chez soi, ou encore des ressources possédées, par exemple les récoltes, le bétail, ou encore la location de biens immobiliers.

Certains théologiens proposent même que la zakat soit calculée en fonction du coût de la vie. Citée par plus de 80 versets coraniques, la zakat veut dire littéralement "purification" en arabe, car elle purifie le croyant sur tous les plans.

Troisième pilier de l’Islam (les cinq piliers de l’Islam : la profession de foi (Chahada), la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage), la zakat doit être accordée à des personnes nécessiteuses, de préférence de la famille proche de l’intéressé, ou à des personnes pauvres dans le pays de résidence.

Achoura, c’est aussi la fête des enfants. On raconte à cet effet que les compagnons du Prophète Mohammed fabriquaient des jouets à leurs enfants pour les encourager à observer le jeûne, d’où l’origine de la tradition des cadeaux offerts aux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid

Aller plus loin

Achoura : attention aux pétards !

Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...