Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

13 novembre 2013 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : J.L

La fête d’Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l’Hégire Mouharram , de l’année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre 2013. Il est recommandé aux Musulmans d’observer le jeûne les 9 et 10 Mouharam.

D’après les préceptes de l’Islam, le Musulman doit s’acquitter à cette période de la zakat (aumône) appelée également (ouchour) pour aider les plus démunis.

Selon plusieurs "Oulémas" (théologiens), la zakat constitue 2,5% de la valeur de l’argent épargné pendant plus d’un an dans une banque ou chez soi, ou encore des ressources possédées, par exemple les récoltes, le bétail, ou encore la location de biens immobiliers.

Certains théologiens proposent même que la zakat soit calculée en fonction du coût de la vie. Citée par plus de 80 versets coraniques, la zakat veut dire littéralement "purification" en arabe, car elle purifie le croyant sur tous les plans.

Troisième pilier de l’Islam (les cinq piliers de l’Islam : la profession de foi (Chahada), la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage), la zakat doit être accordée à des personnes nécessiteuses, de préférence de la famille proche de l’intéressé, ou à des personnes pauvres dans le pays de résidence.

Achoura, c’est aussi la fête des enfants. On raconte à cet effet que les compagnons du Prophète Mohammed fabriquaient des jouets à leurs enfants pour les encourager à observer le jeûne, d’où l’origine de la tradition des cadeaux offerts aux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid

Aller plus loin

Achoura : attention aux pétards !

Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).