Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

13 novembre 2013 - 15h34 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La fête d’Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l’Hégire Mouharram , de l’année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre 2013. Il est recommandé aux Musulmans d’observer le jeûne les 9 et 10 Mouharam.

D’après les préceptes de l’Islam, le Musulman doit s’acquitter à cette période de la zakat (aumône) appelée également (ouchour) pour aider les plus démunis.

Selon plusieurs "Oulémas" (théologiens), la zakat constitue 2,5% de la valeur de l’argent épargné pendant plus d’un an dans une banque ou chez soi, ou encore des ressources possédées, par exemple les récoltes, le bétail, ou encore la location de biens immobiliers.

Certains théologiens proposent même que la zakat soit calculée en fonction du coût de la vie. Citée par plus de 80 versets coraniques, la zakat veut dire littéralement "purification" en arabe, car elle purifie le croyant sur tous les plans.

Troisième pilier de l’Islam (les cinq piliers de l’Islam : la profession de foi (Chahada), la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage), la zakat doit être accordée à des personnes nécessiteuses, de préférence de la famille proche de l’intéressé, ou à des personnes pauvres dans le pays de résidence.

Achoura, c’est aussi la fête des enfants. On raconte à cet effet que les compagnons du Prophète Mohammed fabriquaient des jouets à leurs enfants pour les encourager à observer le jeûne, d’où l’origine de la tradition des cadeaux offerts aux enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid

Aller plus loin

Achoura : attention aux pétards !

Depuis quelques jours, des enfants se livrent à coeur joie à faire exploser des pétards, à l’occasion de la célébration de l’Achoura prévue pour le 10 septembre. Il convient que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.