"Le 1er Moharram", mardi 5 novembre au Maroc

4 novembre 2013 - 18h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le premier Moharram de l’an 1435 du calendrier musulman correspondrait au mardi 5 novembre 2013, si le croissant lunaire est observé au coucher du soleil de ce lundi 29 Dou Al Hijja 1434 de l’Hégire.

Le mois Dou Al Hijja du calendrier musulman avait duré 30 jours en 2012. Si c’est le cas cette année aussi, le nouvel an de l’hégire ne sera célébré au Maroc que le mercredi 6 novembre.

Cette date passe souvent inaperçue dans le Royaume, où les Marocains adoptent en majorité le calendrier grégorien dans leur vie quotidienne. Plusieurs pays Musulmans ont fêté ce lundi le premier jour de l’année 1435 de l’Hégire, dont l’Egypte, la Palestine et le Qatar.

"Achoura" est célébrée dans les pays musulmans le dixième jour du mois Moharram du calendrier de l’Hégire. A cette occasion, il est recommandé aux Musulmans de jeûner les 9 et 10 Moharram et de procéder à la "Zakat" (aumône) pour aider les plus démunis.

• Mise à jour : Le ministère des Habous vient d’officialiser la date du 1er Moharram, correspondant au mardi 5 novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.