Maroc : 110 agents d’autorité sanctionnés

23 juin 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Intérieur a décidé de faire le ménage parmi les agents d’autorité quelques jours à peine après les instructions du roi Mohammed VI exigeant plus de mérite et de compétence.

Ainsi, un vaste mouvement concernant 38% des 1574 cadres vient d’être décidé par Abdelouafi Laftit, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

22 pachas et chefs d’arrondissements viennent d’être promus secrétaires généraux, 163 caïds deviennent pachas ou chefs d’arrondissements et 27 khalifas sont promus au grade de caïds.

Par ailleurs, le ministère annonce le recrutement de 114 nouveaux agents tout droit sortis de l’Institut royal de l’administration territoriale.

Les sanctions concernent 110 cadres : 25 agents licenciés, dont cinq gouverneurs et un wali, 21 blâmes et 14 avertissements ont été donnés et 29 agents ont été dégradés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI exige plus de mérite et de compétence lors de la nomination des agents d’autorité

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner au ministre de l’Intérieur de prendre les mesures nécessaires concernant la nomination des agents d’autorité avec comme double objectif : le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...