Maroc : une aide financière pour inciter les jeunes à se marier

15 novembre 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les parlementaires à la chambre des représentants ont suggéré une aide financière aux jeunes mariés marocains, s’appuyant sur le mécanisme «  comptes mariages  », mis en place par la Turquie depuis 2016.

S’inspirant de l’expérience turque appliquée depuis 2016, les partis de la majorité ont introduit parmi leurs propositions d’amendement du projet de loi de finances 2021, une mesure visant à accorder un soutien financier aux jeunes, notamment mariés, dans l’objectif d’accéder au logement, explique le journal Assabah.

Il s’agira d’une subvention du taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux salariés, aux fonctionnaires, aux petits commerçants concernés par la contribution professionnelle unique et aux nouveaux mariés dans la limite de 1,5 million de dirhams.

Pour rendre officiel une telle mesure, l’État doit impérativement prendre en charge la différence entre ce taux et le taux d’intérêt réel pratiqué par le marché. D’après le quotidien, cette décision qui sera discutée et soumise au vote dans les prochaines réunions de la commission des finances et séances plénière du parlement, est une version amendée de la mesure appliquée par le gouvernement turc depuis quatre ans, à travers l’initiative du PJD (turc) afin de soutenir les jeunes et les motiver à quitter le célibat, a souligné le journal.

Pour rappel, la Turquie a mis en place une mesure permettant aux jeunes d’ouvrir des «  comptes mariages  » dans l’ensemble du réseau bancaire du pays. À travers le programme, le gouvernement offre aux mariés ne dépassant pas 27 ans, l’équivalent de 20% de la somme totale de leur épargne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prêt - Mariage

Aller plus loin

Maroc : des prêts pour aider les entreprises publiques à traverser la crise

Trois entreprises marocaines viennent de bénéficier d’un prêt de 300 millions d’euros octroyé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Il...

La fille de la princesse Lalla Asmaa s’est mariée avec Adil El Hajji

L’acte de mariage de Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de la princesse Lalla Asmaa, avec le jeune Adil El Hajji a été conclu, et ce, avec la bénédiction du roi Mohammed VI....

Maroc : près de 1000 milliards de crédits accordés en 8 mois

Près de 1000 milliards de DH ont été alloués par les banques à fin août, a indiqué Bank Al-Maghrib(BAM). Cet encours des prêts a connu une hausse de 4,9% de plus par rapport à...

Les enfants de MRE auront droit à une bourse d’études

Plusieurs consulats généraux du royaume à l’étranger ont annoncé l’ouverture des candidatures pour bénéficier des bourses universitaires réservées aux cycles de licence, master...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.