Maroc/Algérie : Une possible coopération sécuritaire

18 août 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

A en croire des déclarations du puissant ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, l’Algérie est prête à amorcer une coopération avec le Maroc pour la lutte antiterroriste. Jusque-là de simples déclarations.

Le Maroc et l’Algérie envisagent les possibilités d’une coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme ». C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur algérien, Noureddine Yazid Zerhouni.

Rappelons que le Souverain avait adressé un message le 13 juillet au Président algérien Abdelaziz Bouteflika, où SM le Roi Mohammed VI a proposé une « coopération bilatérale solide » pour lutter contre la menace terroriste dans la région du Maghreb. Cette missive faisait suite à un attentat perpétré à Lakhdaria, en Algérie, qui a coûté la vie à huit soldats. A cette occasion, le Souverain a fait part de son engagement total pour qu’une telle coopération soit mise sur pied le plus tôt et le plus sérieusement possible. Le Souverain a également noté dans sa lettre que « la paix et la stabilité de l’Algérie voisine, avec laquelle nous veillons à entretenir des relations de bon voisinage permanent, font partie intégrante de la sécurité du Maroc ». Un message fort du Chef de l’Etat marocain à l’adresse d’un pays avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe. Inutile de préciser, ici, que les positions du régime algérien, quant à l’affaire du Sahara et l’intégrité territoriale du Maroc sont à l’origine des tensions que connaissent les relations entre les deux pays.

Malgré cela, et alors que le Maroc se trouve en pleine période de négociations avec le Polisario (le prochain round, le deuxième du genre à Manhasset aura lieu le 10 août). En tout cas, le message royal a été reçu 5/5 par le gouvernement algérien. Son ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a annoncé dernièrement à la presse algérienne « qu’une coopération entre les services de sécurité des deux pays (le Maroc et l’Algérie) ne peut être que bénéfique pour la stabilité et la paix dans la région ». Il a ajouté que « depuis l’apparition du phénomène du terrorisme au Maghreb, l’Algérie n’a cessé de plaider pour une coordination étroite entre les pays concernés », qui pourrait marquer un tournant historique dans les relations entre les deux pays.

De telles déclarations vont-elles rester des vœux pieux ? C’est l’avenir qui le prouvera. Mais ce qui est sûr, c’est que les officiels algériens nous ont habitués à des déclarations « amicales » de ce genre. Souvent, elles sont calculées. Et pour cause, de réelles pressions pèsent sur le pouvoir algérien à cause, justement, de son manque de coopération sur la question sécuritaire. Et la raison est bien simple : L’un des principaux points noirs dans la carte du terrorisme, est bel et bien celle que « contrôle » le Polisario. Cette zone par laquelle tous les trafics possibles et imaginables pullulent. Il ne s’agit pas de simples allégations. Mais de faits avérés, dont sont conscients non seulement les pays du voisinage mais également les grandes puissances et à leur tête les Etats-Unis.

A.E.H. - Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Défense - Armement - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...