5 février 2020 - 19h00 - Maroc - Par: K.B
Depuis plusieurs mois, les relations maroco-turques se sont quelque peu refroidies. Malgré quelques avancées sur l’accord de libre-échange, la tension entre les deux pays est à son comble.
La décision de rappeler l’ambassadeur du royaume à Ankara, Mohamed Ali Lazrak, bien que non démentie par le ministère des Affaires étrangères, pourrait justifier de fortes tensions.
Si l’accord de libre-échange affiche une santé en dents de scie, en vue des amendements proposés par Moulay Hafid El Alamy pour parer au déficit de 2 milliards de dollars, le conflit en Libye offre un terrain propice à la bataille des positions des deux pays.
L’incursion de l’armée turque en Libye pour rallier les troupes du gouvernement de réconciliation nationale contre l’Armée nationale libyenne, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, ne serait pas du goût de la diplomatie marocaine.
A l’initiative de l’accord de Skhirat, le Maroc a toujours prôné la solution politique dans la résolution du conflit libyen et récuse toute intervention militaire. Mais, cette position à l’encontre de la Turquie serait inacceptable et surtout incompréhensible, sachant que les Emirats arabes unis et l’Égypte avaient déjà apporté leur soutien militaire aux troupes du maréchal Haftar.
La troisième hypothèse est la visite, en Algérie, du président turc, Recep Erdogan. La signature d’accords commerciaux, politiques et militaires traduit un grand rapprochement entre les positions des deux partenaires, fragilisant par la même occasion le Maroc.
Deux Marocains du Rif expulsés d’Espagne, après le rejet de leur demande d’asile
Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif
Zakia Seddiki : mon mari a été trahi par « quelqu’un qui nous est proche »
Kalilou Sylla ou la fierté d’un jeune imam français formé au Maroc
Une Marocaine perd la nationalité belge
Une liaison maritime directe entre le Maroc et le Royaume Uni pour s’approvisionner en fruits et légumes
Maroc : les raisons de la démission du ministre Mustapha Ramid
Le Maroc sera-t-il à nouveau confiné ?
L’armée algérienne s’en prend violemment au Maroc
Sahara : l’Espagne redoute la non remise en cause de la décision de Trump sous Biden
Maroc : des averses aujourd’hui, de la neige demain
La Tunisie exclut le Maroc du Maghreb arabe