Maroc : Une amende de 16 000 euros pour trois montres

3 septembre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une jeune Cubaine a été arrêtée par la douane à l’aéroport dès son arrivée au Maroc pour ne pas avoir déclaré les trois montres de luxe qu’elle transportait dans ses bagages. Elle exprime son indignation sur les réseaux sociaux et appelle à l’aide.

Dans une vidéo sur TikTok, Paula Pérez a expliqué qu’à son arrivée au Maroc, elle a été soumise à un contrôle douanier à l’aéroport. Ses bagages sont passés au scanner, révélant la présence de trois montres de luxe de marque Rolex qu’elle aurait dû déclarer, relaie Huffpost.

« Comme les montres n’étaient pas déclarées, les douaniers m’ont dit qu’ils devaient les garder et que je devais payer une amende de 16 000 euros », a-t-elle déclaré dans la vidéo qui a déjà enregistré plus de 33 000 vues et plus de 1 500 “j’aime” sur TikTok.

À lire : Saisie de montres de luxe d’une valeur de 385.000 dirhams à Sebta

Selon la loi marocaine, tout voyageur est tenu de déclarer une somme de plus de 100 000 dirhams (environ 9 200 euros) à la douane. La touriste cubaine a assuré ne pas être informée de cette exigence légale au Maroc et qu’elle devait déclarer ses montres en raison de leur valeur élevée.

Paula Pérez a conclu sa vidéo en lançant un appel à l’aide pour sortir de cette situation. On ne sait pas si elle a finalement pu payer l’amende fixée par la douane marocaine et récupérer ses montres Rolex ainsi que ses bagages, ou si elle est toujours bloquée à l’aéroport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Cuba - Douane marocaine

Aller plus loin

Vol d’une montre de luxe à Casablanca : un avocat en fuite

Un avocat du barreau de Casablanca est soupçonné d’avoir dérobé une montre de luxe d’une valeur estimée à plus de 500 000 dirhams, avant de prendre la fuite à l’étranger.

Saisie de montres de luxe d’une valeur de 385.000 dirhams à Sebta

Une tentative d’entrée illégale de montres de luxe dont la valeur est estimée à 385.000 dirhams a été été mise en échec par les services de la douane au poste-frontière à Sebta.

Un célèbre rappeur arrêté à l’aéroport de Casablanca

Visé par une plainte pour violences conjugales, un célèbre rappeur a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca alors qu’il était sur le point de quitter le Maroc.

Un steward d’Emirates arrêté à l’aéroport de Casablanca

Les services de la Douane à l’aéroport Mohammed V de Casablanca ont arrêté un steward opérant sur un vol Casablanca-Dubaï de la compagnie Emirates, en possession de lingots d’or...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.