Recherche

Le Maroc célèbre le 64ème anniversaire de l’indépendance

© Copyright : DR

18 novembre 2019 - 08h40 - Maroc

Le 64ème anniversaire de l’indépendance du Maroc est célébré par les Marocains ce lundi 18 novembre.

Le Maroc, au prix de lourds sacrifices, s’est affranchi du joug colonial en 1955. A chaque anniversaire, l’événement est célébré pour permettre aux nouvelles générations de mesurer toute la portée de la célébration de l’accession du Royaume à la souveraineté nationale et internationale.

« Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance », déclara Souverain le 18 novembre 1955 à son retour d’exil, en compagnie de la famille royale. « Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad », poursuivit le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. Véritable feuille de route, ce premier discours de l’indépendance prononcé par feu Mohammed V devant un peuple en liesse, a réaffirmé l’engagement de la nation dans le processus de construction d’un Maroc moderne et libre.

C’est donc fort de cette souveraineté retrouvée que les Marocains ont travaillé pour asseoir les bases d’un pays qui se construit dans la confiance et la détermination. Après la mise en place du chantier du développement économique et social, au lendemain de l’indépendance, le Roi Mohammed VI, selon atlasinfo, a jeté les bases de la modernisation économique du Royaume.

Au niveau international, le Roi a érigé en pilier fondamental de la politique étrangère du Maroc le développement des relations du Royaume avec les autres pays musulmans et africains, ainsi qu’avec ses partenaires internationaux. Les différentes visites et les tournées du Souverain en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, ainsi que les actions de solidarité du Royaume avec les pays en crise ou victimes de catastrophes naturelles en témoignent.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact