Maroc : une anomalie génétique rare révélée

19 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’elle s’est rendue à l’hôpital en raison de crampes abdominales causées par une appendicite, une Marocaine de 15 ans, originaire d’Al Hoceima, a découvert qu’elle souffrait d’une anomalie congénitale rare.

Appelée « situs inversus », cette anomalie congénitale rare et complexe se transmet de façon génétique et héréditaire ou peut se greffer sur d’autres pathologies. « C’est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs organes sont situés du côté opposé à celui qu’ils occupent normalement. Cette condition se produit avec une fréquence de seulement 0,01 % et peut concerner la totalité des organes, ou n’être que partielle en cas de “situs inversus incomplet” », explique à la MAP, Fatiha El Ghadouri, le médecin traitant de l’adolescente.

À lire : Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

La spécialiste précise que « l’absence de malformations dans les organes permet aux personnes concernées de mener une vie normale, sans aucun problème de santé, ce qui rend la découverte de ces cas souvent fortuite », ajoutant qu’en 30 ans de service, elle n’a rencontré que trois cas de cette anomalie congénitale. Dr. Abdeladim Chaquibi, chirurgien général, fait observer pour sa part qu’il n’existe pas de lien entre l’appendicite et le « situs inversus  », l’appendicectomie ayant été réalisée du côté gauche plutôt que du droit.

À lire : Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Le père de la jeune fille, Abdelouafi El Banoudi, n’a pas caché sa surprise à l’annonce de cette anomalie par les médecins traitants qui l’ont toutefois rassuré qu’elle n’affectera pas la santé de sa fille. Une fois guérie de l’appendicite, la jeune fille a regagné son domicile et repris le chemin de l’école.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé

Aller plus loin

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.