Maroc : une anomalie génétique rare révélée

19 janvier 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’elle s’est rendue à l’hôpital en raison de crampes abdominales causées par une appendicite, une Marocaine de 15 ans, originaire d’Al Hoceima, a découvert qu’elle souffrait d’une anomalie congénitale rare.

Appelée « situs inversus », cette anomalie congénitale rare et complexe se transmet de façon génétique et héréditaire ou peut se greffer sur d’autres pathologies. « C’est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs organes sont situés du côté opposé à celui qu’ils occupent normalement. Cette condition se produit avec une fréquence de seulement 0,01 % et peut concerner la totalité des organes, ou n’être que partielle en cas de “situs inversus incomplet” », explique à la MAP, Fatiha El Ghadouri, le médecin traitant de l’adolescente.

À lire : Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

La spécialiste précise que « l’absence de malformations dans les organes permet aux personnes concernées de mener une vie normale, sans aucun problème de santé, ce qui rend la découverte de ces cas souvent fortuite », ajoutant qu’en 30 ans de service, elle n’a rencontré que trois cas de cette anomalie congénitale. Dr. Abdeladim Chaquibi, chirurgien général, fait observer pour sa part qu’il n’existe pas de lien entre l’appendicite et le « situs inversus  », l’appendicectomie ayant été réalisée du côté gauche plutôt que du droit.

À lire : Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Le père de la jeune fille, Abdelouafi El Banoudi, n’a pas caché sa surprise à l’annonce de cette anomalie par les médecins traitants qui l’ont toutefois rassuré qu’elle n’affectera pas la santé de sa fille. Une fois guérie de l’appendicite, la jeune fille a regagné son domicile et repris le chemin de l’école.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Santé

Aller plus loin

Un enfant marocain opéré à cœur ouvert d’une malformation congénitale en Israël

Natif de Casablanca, Youssef souffre d’une malformation congénitale du cœur. Une intervention chirurgicale en Israël, plus précisément à Wolfson dans un hôpital de la ville de...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.