Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

12 janvier 2024 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il était en vacances au Maroc, le petit garçon pourrait passer le reste de sa vie dans un fauteuil roulant.

Jude souffre d’une maladie grave qui a affecté son système nerveux. Ni lui, ni ses parents, ni les différents médecins qui l’avaient examiné, n’avaient pu déceler tôt les symptômes de cette maladie. « En y repensant maintenant, on peut voir les symptômes, mais à l’époque, ils semblaient si mineurs. Il y avait tellement de petites choses, c’était comme une mort par mille coupures de papier », affirme son père, Peter Keil, 43 ans.

Les premiers symptômes visibles de la maladie sont apparus fin septembre 2022, alors que le petit garçon était en vacances au Maroc avec sa famille. Jude, alors âgé de neuf ans, présentait des signes d’essoufflement répétés. De retour en Angleterre, début octobre, ses parents l’emmènent voir un médecin généraliste qui, après l’avoir examiné, lui a prescrit un inhalateur.

À lire : L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Mais l’état de santé de Jude ne s’améliore pas, ce qui a conduit ses parents à consulter un spécialiste ORL à l’hôpital maritime de Medway. Là, le petit garçon subit une endoscopie et est déclaré « hors de danger ». Mais fin novembre 2022, un autre symptôme apparaît. Jude n’arrivait pas à soulever son bras droit. Ses parents le ramènent voir le médecin généraliste qui a effectué des tests sanguins, lesquels se sont révélés négatifs.

Pour être plus rassurés, ses parents prennent rendez-vous chez le spécialiste ORL pour le 9 février 2023. Jude passe à nouveau une endoscopie qui révèle des tremblements de l’épiglotte. Les médecins décident de le garder en observation et sous oxygène. Dans la nuit du 9 au 10 février, Jude entre dans le coma. « Il a passé une nuit terrible… il était en train de mourir. Il n’avait pas la force de sortir le CO₂ de ses poumons. C’était comme s’il s’étouffait avec un sac sur la tête, sauf qu’il n’y avait pas de sac », raconte son père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Enfant

Aller plus loin

Les vacances horribles de Rofrane Bambara au Maroc

Les vacances d’été de Rofrane Bambara, l’une des mamans phares de l’émission de télé-réalité française « Familles nombreuses, la vie en XXL », et sa famille au Maroc s’avèrent...

La vie quotidienne d’une Marocaine bouleversée par une allergie rare à l’eau

À Toulouse, une étudiante marocaine en troisième année de psychologie n’est pas en mesure de suivre les cours en présentiel ni de trouver un job pour survivre. Et pour cause,...

Une Marocaine de 3 ans, souffrant d’une maladie rare, opérée avec succès à Séville

Hiba, une fillette marocaine de 3 ans, née sans voie rectale, a été opérée avec succès à Séville le 5 septembre dernier. La mineure est arrivée à Grenade en provenance du Maroc...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.