Un bébé prématuré marocain sauvé par un transfert médicalisé vers Malaga

28 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un enfant né prématuré au Maroc en raison du décollement placentaire survenu chez sa mère, a été transféré d’urgence dans un hôpital mieux équipé à Malaga pour bénéficier de soins plus adaptés. Aux dernières nouvelles, le bébé est hors de danger.

Le chef du service de pédiatrie et de néonatologie de l’hôpital Quironsalud de Málaga, Manuel Baca Cots, raconte à El Español avoir reçu à trois heures du matin une alerte concernant un bébé né prématuré au Maroc, pesant 550 grammes, et qui avait besoin d’être transféré vers Malaga. L’enfant a été extrait en urgence du ventre de sa mère qui souffrait d’un décollement placentaire aigu (placenta qui se détache des parois internes de l’utérus avant la date de l’accouchement).

L’opération s’est déroulée avec succès et la mère a pu être sauvée après avoir reçu une transfusion sanguine aux soins intensifs. Mais le bébé, lui, était extrêmement instable. Les médecins ont dû le mettre sous assistance respiratoire et lui administrer une substance pour aider ses poumons à fonctionner normalement. L’enfant était nourri par voie intraveineuse et ne pouvait recevoir que des protéines.

À lire : Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Pour répondre à cette urgence sanitaire, une unité de soins intensifs pédiatriques de l’hôpital de Malaga a embarqué dans un avion médicalisé à destination du Maroc pour récupérer le nouveau-né qui présentait une anomalie : l’un de ses poumons ne fonctionnait plus. Le transfert du bébé a nécessité des moyens adaptés pour le maintenir en vie jusqu’à destination. L’unité lui a placé un appareil respiratoire à haute fréquence (600 respirations par minute).

Autre problème, la tension artérielle de l’enfant. De 20/5 à sa naissance, elle s’est stabilisée à 40/25 avant son transfert. Pour plus de sécurité, l’unité a placé un cathéter dans le nombril du bébé pour assurer une surveillance continue de sa tension artérielle. Il continuait également à être alimenté par voie intraveineuse avec des acides aminés. Ainsi, les constantes du patient critique ont été maintenues jusqu’à l’hôpital de Malaga. Il était 9 heures du matin. L’enfant a été rapidement pris en charge et se porte bien, assure-t-on. Ses parents, restés au Maroc, ont été informés qu’il est sain et sauf.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Malaga - Enfant

Aller plus loin

Une MRE de 6 ans sauvée de justesse au port d’Almeria

Les agents de la Garde civile ont sauvé dimanche une petite fille de 6 ans qui convulsait dans un véhicule arrivé au port d’Almería en provenance du Maroc.

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.