Un énième appel du FMI au Maroc sur la réduction des inégalités

- 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Fonds monétaire international (FMI) Woods invite, une fois encore, le Maroc à « progresser vers un modèle de croissance plus inclusive », à « réduire les inégalités » et à « protéger les plus vulnérables ».

Déjà, en 2013, le Conseil d’Administration avait lancé un appel pressant aux autorités marocaines, leur demandant de « redoubler d’efforts pour promouvoir une croissance plus élevée et plus solidaire, notamment, en créant des emplois pour les jeunes et en réduisant les inégalités dans la distribution des revenus et l’accès aux soins de santé et à l’éducation », relate libe.ma.

Ces recommandations du FMI seront réitérées les années suivantes, face au silence du Maroc.

C’est ainsi que l’institution de Bretton Woods, dans son rapport publié en mars dernier, a demandé aux autorités marocaines d’initier des « réformes qui visent à rendre la croissance plus élevée et plus inclusive afin de réduire les tensions sociales ». Aussi, le FMI leur a rappelé que « malgré une économie dynamique, le chômage a augmenté à 10,6%, au troisième trimestre 2017, contre 10,4%, un an auparavant, et reste élevé parmi les jeunes (29,3 %), en particulier, en zone urbaine (45,2 %) ».

De même, une mission du FMI a séjourné dans le Royaume entre mars-avril dernier. Il ressort des discussions qu’« un meilleur ciblage des programmes sociaux sera essentiel pour en améliorer l’impact et réduire les inégalités sociales ».

  • Maroc : comment le HCP entend réduire les inégalités sociales

    La réduction des inégalités sociales est une préoccupation majeure pour le Haut-commissariat au Plan (HCP). Dans ce sens, il mise sur un emploi décent, des services publics qui fonctionnent normalement et une véritable couverture sociale.

  • Le FMI réaffirme au Maroc sa demande de flexibilité du dirham

    La flexibilité du dirham est une préoccupation majeure pour le Fonds monétaire international (FMI). Dans un rapport sur la situation économique du Maroc, publié le 16 juillet 2019, l'institution réaffirme sa demande au Maroc.

  • Le Maroc a du potentiel, mais peine à s'en sortir

    Les efforts du Gouvernement génèrent un impact durable sur l'économie nationale qui a pris de l'ampleur. Toutefois, des efforts restent à faire au niveau de la dynamique du secteur privé, à travers la mise en place de plusieurs changements, indique un Rapport de la Banque mondiale.

  • Le Maroc pourrait atteindre une croissance de 2,8%, selon le FMI

    La croissance économique du Maroc s'établirait à 2,8% en 2019, selon une mission du Fonds monétaire international (FMI) axée sur la deuxième revue de l'accord au titre de la Ligne de précaution et de Liquidité (LPL).

  • Le Maroc est "le pays le plus inégalitaire de l'Afrique du nord"

    Oxfam a publié, lundi 20 janvier, son dernier rapport sur les inégalités mondiales, intitulé "Celles qui comptent". Il en ressort que le Maroc est "le pays le plus inégalitaire de l'Afrique du Nord".

  • Fès-Meknès : ce qu'il faut pour réduire les disparités en milieu rural

    La région de Fès-Meknès a besoin d'une enveloppe globale de 6,83 milliards de dirhams pour réduire les disparités territoriales et sociales dans le monde rural. 4MMDH de ce fonds serviront à la construction de routes et de pistes rurales.

  • Le FMI s'inquiète des tensions dans la région Mena

    Le Fonds monétaire inernational, dans son Rapport sur les Perspectives économiques régionales, révèle qu'en dehors des tensions commerciales mondiales, la volatilité du prix du pétrole et les incertitudes liées au Brexit, les tensions sociales expliquent aussi la faible croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

  • Al Hoceima : 50 millions de dirhams pour l'eau potable

    L'Agence française de Développement (AFD) vient d'accorder un prêt de 50 millions d'euros à l'Office national de l'Electricité et de l'eau (ONEE). Ce deuxième prêt vise à financer un projet de réseau d'eau potable dans les provinces du nord du Maroc.

  • Mohammed VI aspire à un modèle de développement authentiquement marocain

    Le nouveau modèle de développement du Maroc a été largement abordé par le Roi Mohammed VI dans son discours à la nation, le mardi 20 août 2019, à l'occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

  • 20 ans de règne de Mohammed VI passés au peigne fin

    A l'instar de certains médias français, l'AFP décrypte les 20 années de règne du Roi Mohammed VI. Elle met en avant ses valeurs intrinsèques, ses actions, qui font du Royaume un pays stable.