Un énième appel du FMI au Maroc sur la réduction des inégalités

19 juillet 2019 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Fonds monétaire international (FMI) Woods invite, une fois encore, le Maroc à « progresser vers un modèle de croissance plus inclusive », à « réduire les inégalités » et à « protéger les plus vulnérables ».

Déjà, en 2013, le Conseil d’Administration avait lancé un appel pressant aux autorités marocaines, leur demandant de « redoubler d’efforts pour promouvoir une croissance plus élevée et plus solidaire, notamment, en créant des emplois pour les jeunes et en réduisant les inégalités dans la distribution des revenus et l’accès aux soins de santé et à l’éducation », relate libe.ma.

Ces recommandations du FMI seront réitérées les années suivantes, face au silence du Maroc.

C’est ainsi que l’institution de Bretton Woods, dans son rapport publié en mars dernier, a demandé aux autorités marocaines d’initier des « réformes qui visent à rendre la croissance plus élevée et plus inclusive afin de réduire les tensions sociales ». Aussi, le FMI leur a rappelé que « malgré une économie dynamique, le chômage a augmenté à 10,6%, au troisième trimestre 2017, contre 10,4%, un an auparavant, et reste élevé parmi les jeunes (29,3 %), en particulier, en zone urbaine (45,2 %) ».

De même, une mission du FMI a séjourné dans le Royaume entre mars-avril dernier. Il ressort des discussions qu’« un meilleur ciblage des programmes sociaux sera essentiel pour en améliorer l’impact et réduire les inégalités sociales ».

Sujets associés : FMI - Pauvreté

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.