Maroc : gros contrats d’armements avec les Etats-Unis

14 septembre 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc entend sécuriser davantage ses frontières. Si, pour le moment, de nouveaux contrats ne sont pas encore conclus avec les Etats-Unis, le Département d’Etat américain a tout de même approuvé des ventes de missiles et de lanceurs Tow, pour 776 millions de dollars, ainsi que de munitions pour F-16 (notamment des bombes) pour 209 millions de dollars.

Les demandes exprimées par le Gouvernement marocain ne sont pas négligeables. Elles concernent la vente de 2.401 missiles TOW 2A, missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF), et de 28 missiles TOW 2A, missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF), Fly-to-Buy pour essais d’acceptation de lots, puis de 400 lanceurs M220A2 TOW et / ou 400 lanceurs M41 de systèmes d’acquisition d’objectifs améliorés (ITAS).

Sont aussi inclus dans les demandes le matériel de soutien pour missiles, l’équipement fourni par le Gouvernement, les manuels techniques / les publications, les pièces de rechange, les outils et les équipements de test, d’entraînement, de soutien technique et logistique du Gouvernement des États-Unis, le soutien technique des entrepreneurs et d’autres équipements et services associés. Le coût de tout ceci est estimé à 776 millions de dollars, rapporte Médias24.

Le 11 septembre 2019, l’Agence de Coopération en matière de sécurité pour la défense (DSCA) a annoncé avoir remis la certification requise en avisant le Congrès de cette vente éventuelle.

A en croire les responsables de la DSCA, "cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un important allié non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique".

Les responsables américains estiment que "la vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures de terreur émanant d’organisations extrémistes violentes répandues dans toute la région".

En outre, les munitions supplémentaires fournies par cette vente amélioreront l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres alliés régionaux et renforceront la capacité du Maroc à mener des opérations de coalition, comme il l’a fait par le passé, lors de sorties en vol contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.